Après 4 jours d'immersion sur le haut plateau autour du Amnye Machen, il faut bien redescendre. On fait ça par paliers, en stoppant à Golog d'abord, petite capitale du département (3760m), puis retour à Xining et ses environs.
Machen - Golog
Pare-brise quasi opaque, fauteuils en moumoute, prières en boucle à la radio et gamins sur les genoux... faire du stop dans cette région peut être assez folklorique! Nous voila donc, après quatre jours de marche atour de la snow mountain, débarqués à Golog, la ville la plus importante de la région. Posée au milieu d'une large vallée, avec semble-t'il rien autour que des montagne à perte de vue, l'endroit a une ambiance particulière. Des tibétains se baladent en habits traditionnels, d'autres font la manche, et les musulmans vendent sur le trottoir le si prisé yartsa gunbu (une espèce de ver séché sur lequel se développe un parasite. Cf l'image ci-dessous. Vendu apparemment assez cher et très prisé en Asie et en médecine tibétaine).
La fameuse larve (je ne sais pas comment designer cette racine mutante) vendue sur les trottoirs.
Dans le quartier tibétain autour du temple.
De jeunes moines jouent au basket
Pour rentrer vers Xining, pas beaucoup de choix. Bus ou bus? On a choisi le bus. Dans une mini gare-terrain-vague de terre battue, on nous vend un ticket pour le bus de nuit, puis on nous fait signe d'aller vers un hangar ouvert un peu plus loin, où un local somnole sur une chaise... devant... une machine à rayons X. Et oui même dans le bled le plus paumé, on ne lésine pas avec la sécurité!
Mode d'emploi du bus de nuit dans la région du Qinghai:
- Départ à 17h
- On roule jusqu'à minuit
- A minuit, on s’arrête sur le bord de la route (à 80km de l'arrivée), on éteint les lumières et on ronfle tout ce qu'on peut dans des sièges inconfortables jusqu'à 5h du matin.
- A 5h du matin le soleil est levé, le chauffeur est reposé et on peut repartir pour arriver à 6h30!
Le trajet de bus est incroyable. Pendant 7h il grimpe dans les montagnes, passe des cols, longe des vallées verdoyantes où seuls quelques éleveurs de yacks vivent, traverse des villages dominés par des monastères magnifiques, et passe même par des gorges et un canyon rouge, petite miniature de son cousin américain.
Xining, la ville qui danse
A Xining on profite de nos derniers jours pour s'initier aux danses locales (RDV tous les soirs à partir de 17h sur le trottoir en face de notre hôtel), à la cuisine tibétaine dans des bouibouis tout à fait typiques, perfectionner notre technique de pliages de dumplings (et leur dégustation) et aller visiter aux alentours le grand monastère tibétain de Kumbum etc.
Le restau tibétain et la série tv locale qui va avec (vieille série des années 50!).
Temple de la montagne du nord à Xining, et les temples dans des grottes à flan de montagne.
Le monastère de Kumbum
Le monastère regroupe une trentaine de temples, les logements des moines, des cuisines anciennes et salles de médecine. De nombreux pèlerins sont installés devant les temples pour faire leurs prières. La "prière" consiste à lever les bras, puis s'allonger au sol, et répéter ça un millier de fois. Pour rendre la chose plus pratique, ils installent un petit matelas pour les genoux, et ont des sortent de maniques sur les mains pour mieux glisser sur le sol. Certains ont même des compte-prières sur les doigts, qui décomptent le nombre d'allongements. Bref tout ça est très organisé, mais leur persévérance et concentration est impressionnante.
Les pèlerins en prière
Les moulins à prières
On finit sur quelques images de notre guesthouse à Xining, [la seule guesthouse tibétaine de la ville: City Nomad, à recommander!], notre petite boulangerie du matin, qui nous sert des miches chaudes délicieuses et du yaourt de yak, et le tangka le plus long du monde vu au musée tibétain de Xining (un tangka est un tissu traditionnel peint par les bouddhistes tibétains. Celui la fait plus de 650m de long et retrace l'histoire du monde, du bouddhisme et représente tous les bouddhas et personnages importants du bouddhisme)!
City Nomad Guesthouse
Une petite boulangerie tibétaine
Le Tangka le plus long du monde!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire