Allez, on oublie les terrasses ensoleillées, et on ressort bonnets gants et manteaux, car ce weekend on part au nord! Et en Angleterre aussi le nord c'est les corons, les mineurs de fond et supporters de Trump, mais pas que...
Pour situer le Yorkshire? c'est ici: la grande carte.
Un train pour York, puis un train pour Scarborough, c'est facile, sauf quand on se trompe. On descend donc à Darlington, et plutôt que de revenir en arrière, on prend un train pour Middlesbrough et Redcar juste derrière. Le train ressemble à un tramway, toutes vitres ouvertes malgré les 10 degrés ambiantes, il fait un bruit d'enfer (diesel oblige) mais quand même moins que les chav qui boivent de la bière en faisait des grosses blagues bruyantes incompréhensibles pour nous du fait de l'accent nordique. Des paysages industriels gris et compliqués, des cheminées et des assemblages de tuyaux inextricables défilent par les fenêtres du tacot; c'est la banlieue de Middlesbrough, comme un musée vintage ou un roman moderne de zola.
Bref tout ça est extrêmement exotique!
Bref tout ça est extrêmement exotique!
La plage de Redcar
A Redcar on enfourche nos vélos et c'est parti pour longer la côte jusqu’à Scarborough, 80km plus au sud. On a prévu deux jours pour faire tout ça (la tente empaquetée dans une cape de pluie sur le porte-bagage) parce que les pauses photos, puis les pauses FishnChips, puis les pauses discussion avec le local (le local discute rapidement politique par ici), puis les pauses averse ou encore les montées d'escalier (oui car on prend le chemin piéton pour la première partie, c'est chouette de longer les falaises).
Beau temps sur le Yorkshire
L'arrivée sur le parc National, les falaises et les moors
Magnifiques plages sauvages et villages de pêcheurs (ou de mineurs) tout le long
Ça se dégage non?
Magnifique côte sauvage
Arrivée sur la baie de Runswick, où l'on va poser notre tente
Le petit village en bas de la baie... super cosy
Dodo au camping de Runswick, et c'est reparti le lendemain... à la recherche d'un café de toute urgence pour le petit déjeuner. On le trouvera à Whitby, 10km plus loin, la ville touristique du coin.
Petites cabanes colorées à l'entrée de la ville
Whitby, la vieille ville
Les ruelles de Whitby, assez caractéristiques des petits villages qu'on a traversé tout le long
L'abbaye de Whitby, avec une superbe vue sur la ville, la plage, les falaises
Après Whitby, on récupère la piste cyclable, qui passe au dessus de la cote, et on file tout droit et en descente jusqu’à Scarborough. On ne voit plus les falaises, mais les moutons et les magnifiques bosquets jaunes de genêts.
Vue depuis la piste cyclable
Robin hood's bay
Et voila, fin du weekend, on arrive à Scarborough: une rue commerçante avec des chaînes de magasins tellement vus et revus qu'elle pourrait être la rue de n'importe quelle ville du pays, un petit port longé de Fish'n Chips et de salles de jeux kitches, une vieille ville sympathique, un château médiéval et une superbe anse pour se balader avant de repartir en train, dans le bon sens cette fois s'il vous plaît.
Le port de Scarborough
La plage de Scarborough
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire