Un weekend sur la petite île de Bali. Encore l'Indonésie et pourtant tellement différent qu'on se croirait dans un autre pays.

La différence principale avec le reste de l’Indonésie c'est peut être en premier la religion. Ici pas de mosquées qui braillent toutes les heures, mais une sorte d’hindouisme balinais, peuplé de démons et de monstres destinés à faire peur aux mauvais esprits. Et puis les gens sont avenants et souriants. Et il y a aussi les hordes d'Australiens qu'on avait rarement vus aussi nombreux agglutinés à Kuta dans des bars immenses conçus spécialement pour eux. Enfin Bali, surtout (je parle du sud principalement) c'est l’océan indien, les plages de sable blanc, les vagues géantes de surfeurs et l'eau turquoise. Et l'architecture si particulière.
On loue une moto, comme d'habitude, notre moyen préféré pour se balader, et on quitte les bars bruyants et les magasins Quicksilver de Kuta vers la péninsule sud. Un temple domine les vagues en haut de falaises qui plongent dans l'eau bleue marine.
On s’arrête à Uluwatu, un village de surfeurs perché sur un rocher.
On passe la journée dans la péninsule en remontant doucement vers Kuta, et en s’arrêtant au gré des plages magnifiques. Partout des fleurs, bougainvilliers, frangipaniers, lauriers... Et aussi des singes (une calamité).
On rentre à temps pour voir le coucher de soleil depuis la plage la plus fameuse de l'île.
Passe 7h30 plus un chat sur la plage, tous les touristes dinent dans les cantines de fruits de mers alignées le long de la rue principale.
Deuxième jour, on part en direction de Ubud, petite ville spécialisée dans l'art, la médecine traditionnelle et le bien être. Un arrêt brochette au bord de la route (oui il vaut mieux prendre des forces pour conduire dans le bourbier indonésien...)
Et on arrive moins de 2h plus tard dans la petite ville d'Ubud. Ils y a des galeries d'artistes planquées dans toutes les arrières cours, des magasins d'art et de souvenirs, des temples tous les mètres où des spectacles de danses traditionnelles ont lieu le soir.
Et on arrive moins de 2h plus tard dans la petite ville d'Ubud. Ils y a des galeries d'artistes planquées dans toutes les arrières cours, des magasins d'art et de souvenirs, des temples tous les mètres où des spectacles de danses traditionnelles ont lieu le soir.
Bali est un des rares endroits en Indonésie où les villages et les villes sont .... attention on se tient bien: propres! Et même on peut le dire: pleines de charme. Toutes les ruelles sont fleuries, bordées de maisons à l'architecture traditionnelles, un vrai miracle.
On passe 2h dans le musée d'art Nuka, qui expose les différents styles de peinture balinaise, et qui est logé dans une maison encore une fois entretenue de manière exemplaire, digne de Singapour!
Puis on sillonne les petites routes de campagne entres rizières en terrasse et temples traditionnels.
Le retour à Singapour est dur !