
Avec un peu de retard, voici quelques souvenirs de 10 jours de road trip... au Japon! Et pour commencer, la petite île de Shikoku...
On aurait aimé avoir une superbe Suzuki Lapin comme voiture mais on a hérité d'une Nissan Dayz malheureusement moins "petit pot de yaourt" dans le design. Enfin, pas grave c'est parti à fond les... 40 km\h (oui la limite de vitesse est très très basse sur les routes au Japon) ! Dix jours sur la route depuis Osaka jusqu’à Nagasaki en passant par Shikoku, Kyushu et Honshu pour le retour.
Shikoku

Shikoku est une petit île campagnarde très paisible. 88 temples sont dispersés sur le pourtour de l’île, et constituent un pèlerinage dédié à Kōbō-Daishi, le fondateur du courant bouddhiste Shinghon (qui enseigne que le Nirvana est atteignable durant notre vie). On s'arrête aux premiers temples et on croise quelques pèlerins, les henro, en tenue traditionnelle. A cette période de l’année le soleil reste bas toute la journée et nous offre les lumières rasantes de l'hiver, dont on avait presque oublié la douceur sous le soleil équatorial de Singapour...
L’entrée du premier temple, le Ryōzen-ji (霊山寺)
On se purifie le corps et l’âme à l’entrée des temples japonais
Des statuettes Jizo honorent des enfants perdus
Les carpes koi
La vallée de Iya
Au nord de l’île se trouve une vallée assez hors des sentiers battus (même si globalement tout Shikoku a l'air assez hors des sentiers battus). Une rivière bleue turquoise et incroyablement pure sillonne entre montagnes et forets aux couleurs d'automne. Il n'y a pas beaucoup d’hébergements libres alors on opte pour une ryokan sommaire tenue par un papy et deux mamies qui nous cuisinent des festins de tofu, de konaku (le sashimi du pauvre, fait à partir d'une tubercule récoltée dans les forets), de salades d'algues, poissons grillés et pas mal de truc inconnus au bataillon! (et notons que c'est à peu de choses près le même menu pour le petit déjeuner..)
Au Japon aussi ils ont leur manneken pis!
La vallée est aussi célèbre pour ses vieux ponts de vigne
Le mont Miune
Tout au bout de la vallée on tombe sur un étrange village peuplé de poupées de chiffons, et d'où part la randonnée vers le sommet du Mont Miune. 2h de montée dans une foret toute sèche, c'est le tarif pour pouvoir profiter d'une vue à 360 degrés sur cette superbe région.
Au revoir paisible Shikoku, on embarque ce matin sur un ferry rejoignant Misaki sur l’île de Kyushu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire