lundi 17 mars 2014

Farniente à Pulau Tioman



Pulau en Malaisien (ou Indonésien) signifie île, Tioman signifie Tioman et le tout est synonyme de weekend sur une petite île paradisiaque de Malaisie.






On accède à Mersing, sur la cote est Malaisienne en 3h seulement de bus depuis le centre de Singapour. Une courte nuit et on prend le premier ferry samedi matin. 1h30 de trajet avant d'apercevoir les dragon horns, les deux fameuses cornes symboles de l’île.



La cote ouest de l’île est longée de plages, parsemées de petits kampungs (les villages malais) de bungalows et quelques resorts. La cote est est moins développée, avec seulement un kampung et une plage immense: Juara. Hormis la petite route qui relie l'est et l'ouest tout le reste n'est que jungle à perte de vue. On a choisi (un peu au hasard) d'aller à l'est, tout au sud de la plage de Juara, une guest house de surfeurs avec quelques bungalows en bois à deux pas de la plage.

Deux photos résument assez bien notre état pendant la totalité du weekend:




Ah ça fait du bien de ne strictement rien faire! 
Voici la cahute de surfeurs, et le petit transat en bois que j'ai squatté toute la journée:


De l'autre coté, vu du balcon ça donne ça :


Et si on tourne la tête à gauche, puis à droite :



Une plage bondée comme on peut le voir, on ne sait plus ou s’asseoir....
On tourne entre la terrasse, le hamac, le transat, les vagues....






Le lendemain, grosse activité, on part en expédition a l'ouest! De Ketek jusqu'à Monkey Bay plus au nord, un chemin relie les plages en passant dans la jungle quand nécessaire. Sur le trajet on profite de la vue sur la végétation de fou, et les bicoques malaisiennes.








Il semble y avoir plus de lézards que de touristes sur les plages ce weekend ( il faut préciser qu'on est à la fin de la saison moussoneuse, donc pas vraiment le pic d'affluence). Des petits jusqu'aux varans de taille modérée, on en croise un peut partout (des lézards).





L’île est réputée pour la plongée, et en effet les eaux sont d'une clarté impressionnante; surement encore plus pures que le lac d'Annecy. Il y a des épaves à explorer, des coraux, des requins, et il parait qu'on peut même apercevoir des dauphins. Pas de dauphins pour nous, mais les gros poissons multicolores qu'on a vus en barbotant au hasard ont suffit à nous faire plaisir!



Allez, pour finir quelques photos de la petite plage d'Air Batang, juste au nord de Ketek : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire