samedi 29 mars 2014

Weekend à la campagne


Quand on la chance comme moi de dormir mieux qu'un bébé dans le bus, on s'endort à 22h en plein centre de Singapour, et on ouvre les yeux 500km et 10h plus tard, sur une petite route à flan de montagne, vue sur la jungle vallonnée des Cameron Highlands!



Les camerons Highlands c'est là :


Au nord de la Malaisie, une région montagneuse et fertile, tellement fertile que les anglais ont décidé d'y développer des fermes de fraises et des plantations de thé (ouioui j'ai bien dit fraises)! Il y a aussi pas mal de chemins qui permettent de se balader dans la région.



On débarque à Brinchang à 8h du matin, et on part sur le trail no 1 à destination du Gunung Brinchang, 2000m. Le chemin commence dans les salades...



... mais rapidement on grimpe dans la jungle, et ça devient plus sportif. Au fur et à mesure qu'on monte le chemin ressemble de plus en plus à ça:


Mais la balade est quand même agréable, le soleil perce un peu à travers les arbres, on aperçoit un peu de vue parfois, et surtout surtout, l'air est frais!


Oui, on est loin de la gigantesque rafflesia (qui pousse dans les Cameron Highlands!)

Au sommet, on rejoint la petite route, et un point de vue sur la région....comment dire, dense en végétation!



On redescend par la petite route, en faisant un petit tour par la Mossy foret. Un chemin sur la crête séparant les deux états malaisiens du Pahang et du Perak circule dans cette foret couverte de mousse....



On continue sur la route qui descend raide, passe quelques fermes, et au détour d'un virage on tombe sur les fameuses plantations de thé! A partir de là, les quelques kilomètres jusqu’à la ferme de Boh se font entourés de ce magnifique paysage vert fluo.




A la plantation Boh (la plus célèbre marque de thé de la région, qui exporte à Singapour et autour, et qui appartient toujours à la famille anglaise qui l'a créée), on tombe en premier sur les maisons des travailleurs (indiens), qui forment un mini village, autour de son temple hindouiste. Certaines feuilles sont encore ramassées a la main, pour faire le fameux thé suprême d'exception...



Un peu plus haut, une terrasse moderne surplombe les cultures, où l'on peut déguster du cheesecake à la fraise et du thé bien sûr! Ambiance très british dis donc... et pour parfaire le tout, il se met à pleuvoir!


Apres une longue pause, une voiture de jeunes malaisiens en vacances nous avance jusqu’à la grande route de Brinchang. Une enfilade de fermes longe la route et un marché vend les produits: patates douces, choux, oignons, persil, haricots, roses, et bien sur la star du coin : la fraise!




Pendant ce temps là, le temps empire, c'est le déluge! On avance de pause thé en pause thé et puis on fini par faire du stop pour retourner à Tana Rata. La tente qu'on porte depuis le début de la journée va rester dans le sac et on trouve un petit hôtel pour se sécher et passer la nuit !


Lendemain matin, le beau temps est de retour. Petit déjeuner au soleil. Un thé Tarik avec les locaux. 
Le petit air frais nous rappellerait  presque la France! 



On part, sans les sacs cette fois, par le trail no 9A dans l'objectif d'aller rejoindre la deuxième ferme du thé Boh. Le chemin longe une rivière, une cascade, puis s'enfonce dans la jungle encore trempée de la pluie de la nuit. C'est moins sympa qu'hier. Quelques sangsues se baladent, et des mille-pattes géants, les feuilles dégoulinent d'eau et nous trempent, et le chemin, plat est un peu monotone... Quand on débouche enfin pour retrouver le soleil, j'ai rarement été aussi contente de voir une ferme!







Le chemin rejoint la route, et après quelques kilomètres campagnards, on tombe encore une fois sur les fameuses plantations de thé. La route est super bucolique, on se croirait dans un jardin anglais, ou français pourquoi pas, mais plutôt anglais quand même, à cause de la verdité des choses. C'est magnifique en tout cas.






A la plantation on profite encore une fois des pâtisseries et du thé, c’était quand même exténuant tout ça! Pour le retour, une famille de malaisiens de Kuala Lumpur nous redescend, et nous balade jusqu'au village au bas de Tana Rata. Ils nous laissent même leurs coordonnées pour nous emmener manger malaisien la prochaine fois qu'on passe par Kuala Lumpur!

En parlant de restaurants, on peut dire que ce weekend était presque gastronomique. La cuisine indienne foisonne dans la région, et entre deux cheesecakes on a pu faire le plein de chapatis, naans et autres deliciosetés indiennes...



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire