Où l'on vit notre première éruption volcanique et où on n'a même pas peur...
Le volcan Aso
Donc, nous sommes toujours au Japon, sur île de Kyushu, et on décide aujourd'hui de randonner autour du volcan Aso. Le "volcan" consiste en fait en une caldera immense (d'une vingtaine de kilomètres de diamètre) dans laquelle on trouve pèle-mêle: une ville (Aso), des routes, des vaches, une quinzaine de cônes volcaniques actifs, et un téléphérique qui permet de monter au bord du Naka-dake, le cône le plus actif (et le plus visité).
On se baladait tranquilles, peinards autour du volcan en cherchant un chemin pour aller voir le lac du cratère quand soudain...
Un énorme nuage noir droit devant!!
Est-ce qu'on est censés évacuer? Trouver un bunker peut-être? ou au moins sortir de la caldera? Le volcan est juste au dessus, tout est désert, silencieux et le nuage noir grandit et monte dans le ciel, impressionnant!
On pousse jusqu'au pied du téléphérique qui monte au cratère. Le parking est désert, la voiture est recouverte d'une couche de cendres en quelques minutes (cendres qui vont d'ailleurs rester coincées dans les vitres électriques jusqu’à la fin du voyage).
Malgré les inscriptions alarmistes (en japonais) et le téléphérique fermé et désert, pas de panique, le volcan Aso est l'un des plus actifs du monde, et il crache régulièrement des nuages de cendres. Pour les experts, Wikipedia éclaire notre lanterne sur le type de volcanisme dans le paragraphe ci-joint:
<< Le magma produit par le mont Aso a été de type basaltique à dacitique lors de la création de la caldeira, voire rhyolitique par la suite. Actuellement, le Naka-dake ne produit plus que des projections volcaniques de type basaltique à andésitique. Le volcanisme du mont Aso est bimodal : on trouve dans la caldeira des produits d'une série magmatique tholéiitique typique des zones de subduction, mais aussi des produits issus d'une série magmatiquecalco-alcaline due à une cristallisation fractionnée du magma dans la chambre magmatique. >>
La vue sur le volcan (en haut à gauche) du haut du bord de la caldera
Randonnée annulée du coup, car une fois que la cendre retombe on respire difficilement sans en avaler, mais on ne regrette pas l’expérience!
Le Kumamon est la mascotte de la préfecture de Kumamoto. On peut le voir de partout!
Pas besoin de présentation pour la star du japon... Dans les restaurants à sushi, on est accueillis par des "Irasshaimase" hurlés par les cuisiniers et serveurs, c'est la tradition! Ici les plus prisés sont bizarrement ceux que l'on essaie d'éviter, comme les oeufs de hareng, les gonades d'oursin ou l'ormeau. On en reste aux poissons traditionnels, et c'est déjà un must: fondaaaaant, tellement fondant, Oishiiiiii !
Kumamoto
On renoue avec la vie urbaine à Kumamoto, à l'ouest de l’île. La ville ne fait pas partie de notre tour, mais on s’arrête quand même au passage pour visiter l'un des plus beaux châteaux médiévaux du japon.
Hop on remet la voiture sur un ferry...
... et direction Nagasaki!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire