En Guangxi on trouve donc Guilin et Yangshuo, deux pôles touristiques fameux pour les pics karstiques que l'on trouve tout autour dans les campagnes alentours. Les paysages sont superbes (j'ai déjà eu l'occasion d'aller faire du vélo dans la région), et cette fois-ci on va essayer de prendre un peu de hauteur. Yangshuo est le centre de l'escalade en Chine. Les pics karstiques offrent un terrain de jeu immense et super varié. Plus de 500 routes, et toutes accessibles en vélo!
Guilin
Pour pouvoir accéder à Yangshuo, il faut d'abord passer par Guilin, petite ville tranquille où l'on flâne une demi journée. On observe les coiffeurs mettre en place des bigoudis mutants, on regarde les locaux se baigner dans la rivière Li, et on grimpe le piton karstique du Wave-Subduing Hill park pour avoir un point de vue sur les collines environnantes.
Les bigoudis mutants à l’attaque
un peu plus bas entre Guilin et Yangshuo
Vue du haut du Wave-subduing hill peak.
Balade au bord de la rivière
Yangshuo
En fin d’après midi on prend le bus pour Yangshuo. Un peu moins de 2h de trajet dans les bouchons au début, et puis au milieu d'un panorama de plus en plus escarpé, avec bientôt des centaines de pics de tous les cotés. Vu du bus ça donne ça:
Yangshuo est telle que je l'avais laissée. Encombrée, incroyablement bruyante la nuit de tous les karaokés et concerts dans les bars, mais avec un certain charme du certainement aux vieilles maisons et aux pics karstiques qui l'entourent.
Après un petit dej plus ou moins local (dumplings et pain plat fourré à la pâte de haricots rouges sucrés) on enfourche nos vélo, matos d'escalade sur le dos pour aller découvrir quelques sites alentours. Le premier s'appelle Swiss cheese, à cause des trous dans la roche. On a bien fait de se lever tôt pour profiter du paysage avant que les groupes avec guide n'arrivent. Quand les chinois commencent à crier trop fort et qu'on ne s'entend plus, on file vers un second site un peu plus loin. La Treasure cave s’atteint par une jolie balade dans la campagne, puis 15 minutes de montée éreintante sous le cagnard. Mais ça vaut le coup. La grotte est en fait un trou dans la montagne, avec vue panoramique sur la campagne. Pas un chat par ici, sûrement la montée et l’accès en ont découragé certains...
Le breakfast, avec lait de soja en boisson.
A la sortie de Yangshuo.
L'escalade c'est par la!
Swiss cheese - La vue d'en haut.
Sur les petites routes de campagne...direction la Treasure cave.
Une fois en haut, dans le trou!
Vue depuis le haut de la voie sur les chinois qui descendent la rivière en bambou boat.
Vue depuis la seconde grotte.
Rien de mieux qu'on petit bol de riz pour récupérer!
Et c'est reparti sur les petits chemins. Chaud chaud, oui ça commence vraiment à taper. Direction la Moon Hill!
En chine, à l'instar de l'andouillette en France (où tout le monde reconnaîtra la supériorité de l'andouillette Lyonnaise sur la Troyenne,
surtout avec une sauce moutarde Edmond Fallot au cassis de Dijon, 3
oignons, 20 g de beurre, 1 c. à soupe d'huile d'arachide, 2 c. à soupe
de vinaigre de vin, 1 c. à soupe de persil haché, sel, poivre), les
sites touristiques sont notés avec des lettres A. Ça vient certainement
du fait que quand un groupe de chinois est devant quelque-chose de bien
il fait "HA!". Et si c'est vraiment bien (avec du KTV en prime ou un
selfie stick qui mitraille) il fait "HAAAA!" avec 4A.
Donc en l’occurrence le Moon Hill Scenic Area c’était un site touristique AAAA. Et voila pourquoi:
L'arche naturelle au sommet de la Moon hill
AAAA
AAAA!
Après tous ces efforts, retour à Yangshuo pour un apéro rooftop assez mérité...
Le soir apéro sur l'un des roof-top de la ville pour récupérer...
Le lendemain on reprend les vélos pour aller du coté de la Lijiang rivière, devenue aussi célèbre que la Li river pour ses paysages karstiques. Quelques photos de la région magnifique.
Ce qui est bien avec Yangshuo, c'est qu'il est très facile d’éviter les touristes: Ils sont tous sur les radeaux de bambou ! Du coup on est tranquille ailleurs.
Le chinois reste un grand enfant. Tout le monde est heureux, rigole et se bat à coup de pistolet à eau ou autre. Plus de 2000 personnes en même temps sur la rivière comme à Walibi! J'en suis baba!
La collecte des tickets depuis le pont avec des épuisettes: on n'y aurait pas pensé!
Le remonte-bateau électrique, qui permet de passer la petite cascade au retour! Astuce!
De vielles maisons traditionnelles.
En dehors de la rivière et des bateaux, pas un chat sur les petites routes...
Les cultures de fruits - calamansi et pomelos
Ah c'est bucolique tout ça, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire