samedi 1 août 2015

La photo du jour: Comment se protéger du soleil en Chine

Pour nous européens, une peau bronzée sent bon l'huile solaire et rappelle les journées d’été, la plage, ou encore la randonnée, bref les vacances! On envie notre collègue et sa peau dorée, on lui trouve bonne mine et l'air resplendissant. 
En Chine quelqu'un de bronzé, c'est un pauvre, un paysan qui travaille dans les champs, la peau noircie par des journées de labeur en extérieur.




Alors, tandis que nos sudistes se crament à en attraper des cancers sur les plages de la méditerranée, les chinoises citadines se décapent la peau à coup de crèmes blanchissantes et cachent désespérément la moindre couleur de leur visage sous des couches de fond de teint trop clair qui, bien souvent ont pour effet de rendre une couleur grisâtre et donner un air maladif.

Un exemple de publicité pour crème blanchissante

Tout ça pour dire qu'on est étonné tous les jours par la créativité chinoise en matière de protection solaire! Par une belle journée d’été, en se baladant dans les rues de Yangshuo (mais ça marche aussi à Singapour d'ailleurs) on peut par exemple remarquer qu'il y a quasiment autant de parapluies ouverts que sous une averse. La plupart sont des ombrelles, au tissu certifié anti UV. Et si vous êtes en vélo plutôt qu'à pieds, pas de problème, can can, suffit juste de rajouter l'ombrelle sur le vélo! Et en moto? can can, on a même des ombrelles spéciales pour protéger le passager arrière.




C'est pas sympa toutes ces petites ombrelles colorées?
Le must c'est quand même les maniques accrochées sur le guidon pour protéger les mains du soleil quand on ride. On enfile ses mains dedans, on boutonne le Kway jusqu'au menton, la visière descendue sur les yeux, et c'est bon pas un centimètre de peau n'est exposé!

Et si tout ça ne suffit pas et qu'on a le malheur de sortir sans équipement, heureusement la ville a aussi prévu des abris pour attendre à l'ombre avant de traverser. Ouf!



Scène de vie d'ombrelles en une belle journée ensoleillée à Yangshuo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire