On commence par le hall principal, constamment renouvelé d'expositions de projets, ou de décoration pour telle ou telle célébration. Des murs de palettes aux lanternes chinoises géantes, il en aura vu passer d’étranges structures...
On monte ensuite au troisième étage de l'International Design Center. On y trouve beaucoup de bestioles. Outre les étudiants en thèse, je veux parler de chevaux, dinosaures, poissons articulés, qui démontrent de techniques de fabrication originales.
C'est aussi la qu'il y a le fameux plafond de capotes, oups pardon, plafond de lumière, conçu pour offrir un éclairage sans ombres.
On passe ensuite dans le bâtiment numéro 1 qui abrite la fameuse bibliothèque. Ici on y trouve plus de Macs que de livres, des alcôves pour travailler, des arrangements de tables ultra design et de la moquette verte, pour s'y sentir l'esprit détendu détendu.
Dans la même idée, il y a des espaces lounges pour faire des pauses café créatives. C'est le principe du space bar, decoré de post its (ca rend mieux de loin) ou du labo-bureau-café où bossent les chercheurs hipsters du design center. (des mini-hipsters puisque selon la définition d'un café hipster il doit y avoir un vélo accroché au mur. Ici il y a seulement les roues).
Derrière la bibliothèque on arrive enfin au bâtiment d’ingénieurie. Oui car n'oublions pas on est dans une université de design ET de technologie.
Ce qui est sympa, c'est que les expositions changent constamment, et on voit apparaitre du jour au lendemain de nouvelles installations, ou une exposition de maquettes d’étudiants en architecture. Je ne vous cache pas que ce que je préfère dans les maquettes, c'est bien les mini arbres et les bonhommes qui s'y baladent.
Disséminés peu partout aussi, on tombe sur des projets d'étudiants bizarres, et parfois incompréhensibles: Faire du vélo pour faire tourner un fan pour faire croire qu'on fait vraiment du vélo avec du vent dans les cheveux, des rouleaux de papier toilette, oups pardon, des pots de fleurs innovants, ou des messages bizarres dans les escaliers.
Et enfin, parce qu'on est à Singapour, on trouve au milieu des bâtiments des jardins luxuriants, bougainvilliers et cocotiers.
Ah et on a aussi deux temples restaurés de l'aire Ming chinoise, et gracieusement offerts à l'université par le grand (au sens figuré) Jackie Chan (qui est venu en personne les inaugurer) (il parait qu'il a une maison à Singapour d'ailleurs).
Voila, merci à tous les indiens, oups pardon, les designers qui nous ont aidés à construire ce magnifique campus, c'est une belle réussite, et sans retard sur les délais s'il vous plait!
J'ai en particulier une pensée émue pour celui qui a pensé à coller le logo SUTD sur toutes les poubelles du campus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire