mercredi 27 février 2013

Talamarche en solo


Départ du pont de Morette, dès les premiers mètres on fait face à un passage délicat, car le bus dépose après le pont en question, qu'il faut donc retraverser, sans trottoir d'aucun côté et sans à-côté bien sûr puisque c'est un pont. Et n'oublions pas les voitures qui passent à 50000 à l'heure sans discontinuer. J'étais un peu à l’affût comme un renard et dès qu'il y a eu une ouverture j'ai couru à toute bringue (avec les skis, chaussures, sac sur le dos, autant dire pas très vite) mais bon c'est passé! Qui a dit que la montagne c'était dangereux?


 
Bon bref, ensuite on longe sur quelques mètres le Fier, qui offre une magnifique vue sur la station d'épuration, laquelle dispense à tous les promeneurs une infecte odeur de produit chimique qui m'empêchait presque de respirer! qui a dit que le ski de rando c'était pour profiter de la nature?
Et puis c'est la forêt, un petit chemin qui monte raide le bougre, jusqu'aux chalets du Cruet puis rebelotte jusqu'aux chalets du Lindlon. Pratiquement 2h de marche et toujours pas de vue digne de ce nom, en même temps vu le goulet d'où on part (580m d'altitude, à peine plus haut que le lac)...
Ah tiens le voilà le chalet du Lindlon, et en bonus le seul skieur que j'aie croisé de toute la rando. J'ai exagéré on a tout de même une magnifique vue sur la tête ronde (j'ai du chercher sur google oui) et l'arête du Sapey! (Notons au passage la coupe naturelle qui met en évidence le plissement géologique de la couche de calcaire 110).


A partir de là, la pente est plus douce, on remonte tranquillement toute le vallon du Cruet. Un tantinet longuet il faut l'avouer, mais bon il y a le soleil alors je pense à mon bronzage pour faire passer le temps...



Et enfin ! Quand les jambes commencent à se faire trèèès lourdes (faut dire que j'ai eu un weekend de compèt quand même) enfin ça commence à grimper plus sérieusement et les crêtes se dévoilent!


Bah oui hein il était long ce vallon.....
Et puis au détour d'un virage ça devient joli et sauvage, plein de jolis trous de neige immaculée et des arbres qui tentent de survivre à l'hiver (m'est avis que là c'est trop tard)


Ah oui on voit le Mont Blanc aussi de là haut, enfin on ne le voit pas plutôt, comme d'habitude, mais c'est la class quand même alors je le mets.



Et ça y'est, on y est au sommet! 
(déjà ??!) C'est autrement moins crevant en mail hein.. et hop là, on vient d'enquiller 1300m de dénivelé mine de rien!


Contente, et pas qu'un peu !
Et la haut c'est magnifique! Alors je m'accorde un pic nique au soleil, face à la Tournette, au Lanfonnet (sur la droite) et au col de l'Aulp (au fond).

Je t'entends d'ici, et les dents de Lanfon elles sont où? Ptit malin, elles sont planquées un peu à droite. Allez juste pour toi :


On est un petit peu au dessus (1850m).
Et voilà, après un bon bain de soleil je me dis que quand même, j'ai la super patate, alors jme sens bien pour enchaîner avec la Tournette! J'ai repéré un intinéraire pas trop mal qui a l'air d'aller jusqu'en haut, puis après jpeux redescendre derrière le Lanfonnet et les dents de Lanfon jusqu'à Alex. 


Non je déconne....! 
L'idée ne m'a même pas effleurée de continuer. 
Par contre jsuis bien redescendue dans cette combe, en tournant à droite au niveau des chalets, on tombe sur un autre vallon qui passe derrière le col de frêtes et les dents de Lanfon. 



C'est joli mais autant dire que pour le ski j'ai connu mieux....
Voila la vue de dos (les dents à droite, Talamarche à gauche et en face euh ptet ben qu'cest le Lanfonnet) :



Bah oui ça reste un vallon plat quoi, enfin légèrement en descente, mais pas de quoi faire des virages.... Et puis après un chemin de forêt interminable mais pas si inter que ça... Bref une balade à faire en raquettes plutôt! N'empêche c'est joli et bucolique, ça fait de belles photos et ça, ça me suffit! Je précise aussi les 3/4 d'heure de marche sur le bitume, ski aux dos pour trouver le col de Bluffy depuis le village d'Alex où le chemin débouchait, et puis l'heure d'attente pour le car, affalée par terre devant l'arrêt de bus.... Merci Asimov pour avoir fait passer cette heure relativement rapidement. 
En conclusion bonne journée quand même, et on remet la même demain (je me demande dans quel état) !!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire