mardi 8 juillet 2014

Ladakh (4) - Tso Moriri, lac de (très) haute altitude




Deux jours au bord du splendide lac Tso Moriri, à 4500m d'altitude!



Lorsque l'on veut se rendre au lac Tso Moriri depuis Leh, on n'a pas vraiment le choix du transport: un bus passe à proximité les 1er, 10, 20 et 30 de chaque mois, mais si on le loupe il faut une jeep. Et c'est parti pour 7h de route caillouteuses avec en prime le CD du film bolywood Be-Imam en boucle (on ne dit pas qu'on n'aime pas, mais même Joe Dassin on s'en lasserait pendant 7h...). 


Pause ptit dej au restaurant Punjabi, puis pause déjeuner au restaurant ladakhi, et 240 km de cahots plus loin... les gorges sableuses s’élargissent, les sommets alentours s'enneigent, et on débouche sur un plateau, face au petit lac Kyagar Tso et ses eaux turquoises! Incroyables couleurs! 

Le petit déjeuner à la Punjabi : une galette soufflée (Poori) servie avec un petit peu de yaourt et des haricots en sauce, et bien sur le traditionnel thé sucré au lait. 

 

Le déjeuner Ladakhi : Nouilles, omelette et chapati

Le Kyagar Tso et ses rives blanchies par des sédiments


En passant au bord des rivières on peut voir quelques campements de nomades Chang Pa, et leurs chèvres qui donnent le fameux pashm servant à la confection des châles vendus au bazar de Leh (enfin quelques-uns seulement j'imagine). Ils élèvent aussi des troupeaux de yacks, de moutons et même de chevaux. Et puis au détour d'un virage on aperçoit enfin les eaux bleues du Tso Moriri. Le lac est immense, et ses abords sont protégés pour laisser aux oiseaux leur habitat naturel. On en voit quelques uns d'ailleurs, des grues, des canards, des oies sauvages... dur de croire qu'on est si haut en altitude!  



Sur les bords du lac il y a un seul village: Korzok. Quelques maisons, tea houses, deux trois guesthouses et campements fixes et un enclos prévu pour le camping au bord de la rivière. Pour si peu de monde l'endroit est étonnamment sale. C'est la première fois qu'on se fait cette réflexion au Ladakh, qui nous avait marqué par la qualité de l'entretien des villages par les ladakhi, et la propreté omniprésente même dans les endroits les plus reculés. Ici, au Tso Moriri c'est vraiment décevant et en contraste total avec les nombreux panneaux qui annoncent la réserve naturelle et demandent le respect de l'endroit. Bref, on ne fait pas long feu au village, et on s'empresse de prendre un peu d'altitude en direction des glacier qui surplombent le lac du haut de leurs 6000m... Ohhh Ahhh Ohhhh, splendides couleurs du lac au soleil couchant. Je crois qu'on a enfin trouvé un sérieux rival au lac d'Annecy... Que dire de plus, les photos parlent d'elles-mêmes...




Seuls au monde


On monte on monte mais les glaciers semblent reculer! 
Dur d’évaluer les distances dans ce paysage immense. 
Les glaciers qu'on pense au premier regard pouvoir atteindre 
en une petite heure de marche sont en fait 1500 m plus haut!



Le temps change vite par ici. 
On essuiera encore une tempête de grêle, puis en redescendant la pluie...



Le magasin bazar, tea house, restaurant du village de Korzok...

... plutot confortable!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire