jeudi 12 janvier 2017

Trek Part 2: Roopkund

Deuxième partie du trek en direction du lac Roopkund: neige, panthères, dahl, ibex, chapatis, singes, moutons, pieds gelés, et villages typiques.








Jour 4

Petit dej crêpe omelette aujourd'hui, puis on enchaîne sur la deuxième partie du trek, en direction de Roopkund, un lac au pied du fameux Trisul, la magnifique montagne qui nous fait de l’œil depuis le départ. Et ça commence pas un longue montée dans la foret, encore 1000m de dénivelé, jusqu’à déboucher sur un alpage alors que les flocons encore une fois se remettent à tomber...



Une petite prière hindoue pour que la neige s’arrête



On suit ensuite les courbes enneigées jusqu'au campement de Bedni Bugyal à 3600m d'altitude et ses snow hut vertes dans lesquelles on va dormir ce soir. Et oui, il fait maintenant un peu frisquet et enneigé pour camper. Les mules encore une fois ne peuvent pas rester dormir ici au vu des conditions. Très fréquente en été, la randonnée de Roopkund et le camp sont apparemment désertés en hiver et ça se comprend vu les températures et la neige qui tombe, et même pour Dev et notre équipe c'est une première d’être ici en hiver. Quand les nuages se dégagent on voit apparaître au loin le Trisul, Nanda Ghunti balayés par le vent, et demain on y va!


La snow hut, tout confort! 
Vue sur le Trisul bien venté


 Coucher de soleil sur la crête où l'on était hier, et en contrebas, les snow hut



5eme jour
On démarre tôt, aujourd'hui céréales et lait chaud en breakfast pour aller un peu plus vite et essayer d’être au col avant que le soleil ne soit trop haut. On suit le chemin classique vers Roopkund, apparemment ultra fréquenté en été, mais qui est présentement désert et recouvert d'une bonne couche de poudreuse dissuasive. Dissuasive pas pour tout le monde en fait, car on suit tout le long, les traces d'un léopard! Vers le sommet on aperçoit aussi tout un troupeau d'ibex qui remontent la pente du Trisul face à nous, et bien sur des aigles qui tournent plus haut.



Toujours les deux mêmes: le Nanda Ghunti et Trisul, et juste devant oui c'est bien le chemin, bien enneigé!

Montée au dessus du camp au soleil.

Le Trisul sud.
Petite pause pour se réchauffer les pieds au soleil.





Montée finale avant le col

 Les ibex, 9 sur cette photo!

Au bout de 5h de marche, une montée finale débouche sur une crête, et un petit temple pour Ganesh: Kailu Vinayak. On ne pourra pas aller plus loin car ici les mules ne montent pas en hiver, et il est trop tard pour continuer, mais le point est vraiment impressionnant. De l'autre côté en contrebas le lac Roopkund, juste devant nous majestueux le Trishul (7120m) à côté du Nandaghunti (6309m), derrière on reconnaît la crête montée le premier jour, et tout autour les sommets enneigés du massif.

Les cloches du temple Kailu Vinayak

 Pose (glaciale) devant le Trisul, qui parait vraiment à portée de main, et pourtant il faut deux semaines pour aller au sommet nous dit Dev!

 Pas mal aussi quand le vent se calme un peu...



Les sommets himalayens comme des nuages.

Tout au fond la bas, la crête où l'on était au troisième jour, au dessus du lac Brama Tal.



Vue magnifique sur les montagnes saupoudrées de neige. En redescendant le cook tout sourire nous attend sur le chemin. Le packed lunch du jour: poireaux en épices locales servi sur son chapati, accompagné d'un œuf dur, fromage en boite et miel local. Retour au camp de base sous le soleil pour une seconde nuit à Bedni Bugyal.

Redescente sur le camp de base de Bedni Bugyal

Quand il faut remettre les chaussures gelées pour aller jusqu'aux toilettes la bas au fond...



Jour 6
Encore une magnifique journée. Les mules reviennent chercher nos affaires et on part pour un chemin vallonné panoramique superbe* jusqu'au sommet d'Ali Bugyal (3500m).* voyez plutôt:





La fine équipe


Trisul

Il est temps ensuite de redescendre... on retrouve la foret...et la neige qui tombe en atteignant le village de Didna vers 15h, pour dormir au QG de Himalaya Trekkers.

Quelques maisons anciennes à flanc de montagne, des cultures en terrasses, deux singes noirs, des chiens léthargiques, une voisine qui rentre les moutons, et la maison en construction de notre guide, bienvenue à Didna.
We are going to the village, where is the centre? Centre village? Here! ...  ah no Shop? Shop? Rire. À Didna pas de Shop pas de centre village, pas d'électricité non plus ... mais, mais on capte la 4G! On fête ça avec un repas de fête en sortant toutes les provisions à finir: chorizo, Beaufort, rhum et chartreuse pour un apéro de luxe, et même le cook shunte le Dahl pour la première fois, avec a la place curry de poulet!

La descente sur Didna, un rayon de soleil avant la neige.

 Didna


Retour à la civilisation: des chaises et de la 4G!


Jour 6
Levés à 6h en prévision des 10h de route pour aller à Rishikesh. Le cuistot donne tout pour notre tout dernier petit déjeuner surprise: dalh et chapati!
On part à 7h30 pour une descente jusqu'au fond de vallée, avant de remonter de l'autre coté au milieu des terrasses jusqu'au très joli village de Kuling. Ici il y a électricité, et toujours les jolies maisons aux portes peintes et les mères et enfants qui sortent sur le perrons et nous saluent en passant "Namaste".



Kuling



La fine équipe! Dev, le cuistot, les âniers, l'aide cuistot (et quelques potes incrustés pour la photo)

A la route la voiture nous attend pour retour à Lohajung ou l'on récupère nos sacs et se sépare de notre super team  à coups de danibad danibad, (oui on a au moins doublé notre vocabulaire hindi au cours du séjour). Très bonne organisation de la part de Himalayan Trekkers, et on est un peu tristes de quitter nos compagnons.

 Quand on est presque arrivés et que d'un coup notre chauffeur fait un écart, pour parler par la vitre de la voiture à un vendeur dans son magasin, et s'embourbe sur le bas coté...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Prochain arrêt: Rishikesh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire