lundi 15 juin 2015

Amnye Machen 1 : Y aller

Avec un peu de retard, voila la première partie de nos vacances en Chine! Objectif: arriver jusqu'au mont sacré tibétain Amnye Machen, qui se trouve... hem disons à peu près au milieu de la Chine, car il faut bien le dire, il n'y a pas beaucoup de repères connus aux alentours...






La plus grosse ville du coin s'appelle Xinning (Sinning) et le trajet pour y arriver est déjà un voyage en lui même. D'autant plus qu'en Chine dès que l'on s’éloigne des gros centres touristiques, on est rapidement livrés à nous même et au regard inquisiteur de milliers de faces étrangères qui baragouinent (souvent de manière agressive) un patois mandarin incompréhensible. Ça commence dans l'avion quand l’hôtesse arrive à notre hauteur:  

"-你想面条或米饭?
 - ... sorry? 
- ... euh... noodle... euh... rice? (en regardant une antisèche sur son plateau pour trouver les mots anglais). 

Ou encore:
" - mister the phone is forbidden
- ... ah, but the take off is finished, is it forbiden during the whole flight? 
唧唧歪歪唧唧歪歪,我们什么都不懂什么,她!!
- bon ok ok "

La compagnie Xiamenair, d'ailleurs qui a vu il y a quelques mois un passager chinois ouvrir la porte d'urgence de l'avion juste avant le décollage, sous prétexte qu'il avait envie d'air frais. Nous, la dernière fois qu'on a pris un avion chinois, un passager assez éméché qui avait déjà fumé deux fois aux toilettes s'est levé 1 minute avant l'atterrissage et est allé se planter devant les stewards en refusant de s'asseoir... Voila, c'est pour vous donner l'ambiance.


 Xi'an 西安
A prononcer "Si-anne". Vieille de 3000 ans, ancienne capitale et résidence de 73 empereurs sous 13 dynasties différentes, Xi'an est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. On y trouve par exemple les célèbres Terracota warriors. Mais si vous connaissez, cette armée souterraine de plus de 8000 statues de terre construites pour protéger la dépouille funéraire du premier empereur Qin.

Bref, on n'y est pas allé. Juste le temps d'une escale, on flâne dans le quartier musulman, on goute aux spécialités locales, avant d'embarquer pour 10h de train plein ouest!

La ville est entourée de remparts anciens



Du pain! A tous les coins de rue... On sent déjà des influences d'Asie centrale...


 On a pu gouter (au hasard) les deux spécialités de la région: le pain à la soupe d'agneau, qui est une soupe d'agneau dans laquelle trempent des tonnes de petits bouts de pain, et le hamburger chinois, qui comme son nom l'indique est un pain fourré à la viande!

Les nouilles fabriquées à la main




Le train Xi'an -> Xining 西宁
L'attente interminable dans une gare hangar immense et bondée face à des grilles fermées (les portes permettant d’accéder au quai) ne laissait rien présager de bon... et pourtant. Le voyage est parfait. Les couchettes sont confortables, l'ambiance est bon enfant, le train silencieux et stable, on dort comme des bébés, pour se réveiller le matin dans un paysage aride et montagneux juste avant de débarquer à Xining. 

Une brise fraiche, des lumières rasantes... mais on dirait qu'on est enfin sorti du climat équatorial! Le train a aussi gentiment grimpé pendant la nuit, Xining est à 2200m d'altitude. On y restera juste le temps de trouver le bus que l'on cherche. Armés d'un papier sur lequel une vendeuse nous a écrit quelque chose en chinois, et que les gens on l'air de comprendre, on suit les indications successives comme un jeu de piste jusqu'à station de bus!

  

Le bus Xining 西宁-> Huashixia 

C'est parti pour 7h de bus jusqu'au petit village de Huashixia. Les transports paraissent sur le papier désespérément longs, mais en réalité c’était plutôt amusant. On voyage avec une fine équipe, qui après quelques heures, lorsque la glace tombe, essaient de nous raconter les potins, ou font défiler les photos de notre appareil photo. La route monte doucement, tellement lentement qu'on ne sent rien. Mais Huashixia est a 3700m d'altitude pourtant.



Pause pipi! Tout le monde descend dans la steppe!
Oui il y a beaucoup de cow boys dans la région (pas Luc, le gars derrière!)

Le dernier bled avant l’arrivée.

Notre équipe de joyeux lurons

Et nous voila à Huashixia. Le bus nous dépose et repart pour sa destination finale plus au sud. Un jeune en voiture nous attend pour nous emmener au départ du pèlerinage (mais comment font-ils pour transférer les informations si vite!) et heureusement car on n'a pas vraiment envie de rester dans cette rue poussiéreuse et déserte qu'est le village. Les montagnes sont tout autour mais on n’aperçoit pas encore les neiges éternelles du Amnye Machen... 

C'est pour le prochain épisode!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire