Un rapide coup d'œil à la météo avant de partir: plein soleil, 32 degrés à l'ombre sur l'île ok on est bons... mais à Manille (où l'on fait escale) par contre ça s'annonce moins bien : Alerte typhon sur tout le nord des Philippines (Luzon).
Une super animation qui fait flipper et la carte prévisionnelle
Et voila comment rendre un vol insignifiant de 3h en cauchemar et crampes au ventre... Psychologiques bien sur car je vous rassure l'avion na pas bougé d'un poil (normal le typhon est encore loin au large vers la Micronésie ou il a fait un malheur hélas). Heureusement pour les Philippines il va s'affaiblir en touchant terre et ne fera finalement pas de dégâts.
La preuve en image: pas beaucoup de nuages a l'horizon!
Après ces émotions, un changement pour un petit coucou, et une magnifique vue sur les îles désertes au nord de Coron, on atterrit finalement au milieu des chèvres sur la petite île de Busuanga, qui se trouve ici:
Sur Busuanga même il y a quelques villages, des chèvres, des vaches, des monts arides et la petite ville de pêcheurs de Coron. Mais si on est ici c'est avant tout pour prendre le baaateau! Une Bangka pour nous trimbaler de lagoon en lagoon autour de la petite île escarpée de Coron (15min en face de la ville du même nom) puis de plage en spot snorkelling pour le second jour. Et si vous vous demandez ce qu'est une Bangka, c'est ce petit bateau de pêche à balancier traditionnel aux Philippines (oui, la clarté de l'eau est aussi typique du pays):
----------------------------------------------------
Notre destrier pour les deux jours à venir
----------------------------------------------------
Jour 1: autour de Coron ville
On commence par un petit tour en tricycle pour découvrir les environs de la ville de Coron. Direction une petite plage locale avec vue sur l’île de Coron juste en face (on s'y perd un peu avec leurs noms, mais si vous voulez je récapitule une dernière fois: la ville nommée Coron se trouve sur l’île Busuanga, qui se trouve face à la fameuse île du nom de Coron, c'est clair?)
On monte voir le coucher de soleil sur le mont Tapyas qui domine la ville, la baie et ses petites îles. 700 marches pour un panorama comme ça, le rapport vue/effort est proche du maximum!
-------------------------------------------
Jour 2 - Sur l’île Coron
Kayangan lagoon
Un petit lac d'eau claire qui s'atteind en 5min de marche (et 15 min de bangka depuis Coron town) en passant par un point de vue magnifique (voyez ci-dessous la photo). Avec masque et tuba on peu observer les formations rocheuses karstiques sous l'eau cristalline, dans une ambiance tout à fait tranquille (incroyable, si peu de touristes!).
Twin lagoon
Un lagoon caché derrière un autre, qu'on atteint en nageant sous un pont de roches. L'eau est ici un mélange d'eau douce et salée, qui créé des zones troubles quand les deux se mélangent.
Déjeuner sur une mini-mini plage de sable blanc et d'eau tellement turquoise que ça en pique les yeux. Promis il n'y a pas de photoshop sur les couleurs! Notre cuistot attitré s'affaire à couper les mangues et pastèques, et mélanger sauce soja et calamansi pour assaisonner le poisson grillé...
Barracuda lagoon
Après une mini sieste c'est reparti dans notre Bangka en direction du dernier lagoon, et je dois dire le plus époustouflant. Le Barracuda lagoon est encore un lac d'eau douce, qui s'atteint en deux minutes de marche entre des rochers acérés. Vu de dessus il ressemble aux autres lacs, mais quand on plonge sous l'eau on découvre un incroyable paysage sous marin: une sorte de cathédrale austère silencieuse et magnifique formée par la roche karstique qui tombe à pic vers le milieu de lac. Difficilement descriptible.
Le Barracuda lake se trouve juste derrière les rochers!
Les pinacles karstiques qu'on retrouve sous l'eau dans le Barracuda lake
------------------------------------------------
Jour 3 - Autour de Coron, et un peu plus loin...
Jour 3 - Autour de Coron, et un peu plus loin...
Siete Pecados
On commence la seconde journée par du snorkelling sur le site des sept péchés (siete pecados). Sept rochers autour desquels on peut admirer des coraux magnifiques. Un monde sous marin autrement plus gai et coloré que le Barracuda.
Squeletton wreck
Retour en 1944. C'est la deuxième guerre mondiale et les japonais ont choisi la baie de Coron pour planquer 24 de leurs navires. Pas assez bien apparemment car le 24 septembre 1944 plus de 150 avions américains ont coulé toute la flotte japonaise en 40 minutes. Les bateaux sont toujours au fond de l'eau pour le bonheur des plongeurs. La plupart sont accessibles en plongée avec bouteilles seulement, mais dans le cas du Squeletton on aperçoit la proue à moins de 7m de profondeur en masque et tuba. Impressionnant.
Quelque chose comme ca, avec des tonnes de coraux sur la carcasse
Malcapuya Island
On finit cette journée épuisante (nager contre le courant pour rester observer les némos, mettre le masque et tout et tout.) par un aprem sur l'île déserte paradisiaque de Malcapuya. Encore une fois les photos parlent d'elles mêmes. Et en plus notre cuistot avait prévu du crabe et des crevettes à l'ail, à déguster face à la mer turquoise...
Je vous avais prévenus, ça pique les yeux...
Vue d'un petit promontoire
------------------------------------------------
Jour 4 - Retour sur la terre ferme
Jour 4 - Retour sur la terre ferme
Tricycles colorés et villages de pêcheurs.
La marche aux flambeaux du vendredi saint
Jour 4 - On surveille notre avion qui doit arriver d'un moment à l'autre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire