Ne pas se salir en mangeant un crabe, faciliter le ramassage des déchets après un repas, éviter le lavage des assiettes, en Asie on découvre tous les jours de super astuces pour se simplifier la vie à table, et c'est, en plus, souvent super tellement classe.
Les grands gagnants du raffinement à table sont bien sur les chinois. Mention particulière pour les restaurants de fruits de mer: Allez, on enfile ses gants en plastique, on met son tablier jetable, en plastique également, et on plonge les mains dans la sauce chili pour ouvrir son chili crabe.
PS: Ne pas avoir peur de laisser les coquilles sur la nappe blanche, ou la table en plastique.
Les grands gagnants du raffinement à table sont bien sur les chinois. Mention particulière pour les restaurants de fruits de mer: Allez, on enfile ses gants en plastique, on met son tablier jetable, en plastique également, et on plonge les mains dans la sauce chili pour ouvrir son chili crabe.
PS: Ne pas avoir peur de laisser les coquilles sur la nappe blanche, ou la table en plastique.
Justement, au restaurant chinois il est de mise de mettre ses déchets non pas sur le bord de l'assiette, mais directement sur la table. Du coup astuce nettoyage: il suffit d'étaler un immense sac poubelle sur la table en guise de nappe. Tadam! Et à la fin du repas les serveurs vident les fond de plats sur la table, récupèrent la vaisselle et ramassent le reste simplement en repliant le sac.
"Malinng".
Et pendant qu'on parle de corvées, au Sri lanka, ils ont trouvé une super méthode pour éviter la corvée de vaisselle (d'autant plus que l'eau n'est pas potable): le film plastique sur les assiettes. Aha, vous n'y auriez pas pensé!
Le prix spécial pour l'ambiance et la déco revient au restaurant de dim sum à Singapour: le Redstar. (Les dim Sum, spécialités HongKongaises ou cantonaises, sont des mini bouchées a la vapeur).
Situé au 7eme étage d'un bâtiment résidentiel, une seule petite notice indique le lieu, scotchée a coté de l'ascenseur. Attention je ne vous parle pas d'un bouiboui au fin fond d'une impasse mais d'un des restaurants de dim sum les plus célèbres de Singapour. Des l’entrée le décor est posé. On fait la queue pour être placés, nappes blanches, moquette et serveurs agressifs qui passent de tous cotés en poussant des chariots remplis de petites assiettes. On se sert à la volée, et on commande si on veut autre chose. Ça a l'air terrible comme ça, mais en fait on ne s'en lasse pas (et puis c'est délicieux).
Parlons vaisselle maintenant. Pas le lavage cette fois, mais le service. Ah, le gros tupperware blanc moucheté de gris qui sert à faire le ménage, vous visualisez? Et bien, oui monsieur oui madame, on peut aussi servir une soupe de nouilles dedans! Et pour une personne s'il vous plait. Et en prime parce que vous êtes sympa, voici la recette de ses fameuses nouilles: vous prenez 1kg de nouilles de riz et 3L d'eau, vous faites bouillir ce dernier et trempez dedans les premiers, ajoutez un oeuf cru dans l'eau bouillante, une pincée de msg, et voila!
A Singapour, on utilise aussi le tupperware pour le petit dej local typique. Et ca me donne l'occasion de vous montrer une petite animation de ce fameux petit dej. Il se compose généralement de:
- une ou deux tranches de pain de mie tartinée avec du beurre et du kaya (la confiture singapourienne faite de noix de coco et de pandan),
- deux oeufs mi-bouillis (traduction littérale). La recette? Faites bouillir de l'eau, versez la dans un bol en plastique, ajoutez les oeufs. Laissez tremper 7 minutes, cassez les oeufs dans le bol, gobez!
Pour le nouvel an chinois, la tradition c'est de se mettre tous autour d'une grande salade crudités, prendre les baguettes et la mélanger dynamiquement avant de la déguster. Il parait que plus haut on envoie les crudités, plus on accroît sa prospérité, ce qui vous donne une idée de l'enthousiasme dont on fait généralement preuve à envoyer les carottes en l'air!
Vous allez dire: qu'est-ce qu'ils sont cyniques quand même, ils ont la chance de pouvoir goûter à n'importe quelle cuisine asiatique tous les jours, et si c'est super authentique voila qu'ils se plaignent encore. Et en plus, il faut dire que nos collègues chinois sont tellement gentils, toujours la main sur le cœur. Et quand ils rentrent en Chine pour les vacances, ils nous rapportent toujours un tas de petites attentions, du thé, ou des spécialités gastronomiques du coin...
PS: Ceci n'est pas une blague,
les légendes indiquées correspondent bien
à ce qu'il y a dans le petit sachet sous vide.
Voila voila, et n'oubliez pas surtout: la con-vi-via-li-té, c'est ce qui prime quand on dîne au restaurant en famille!
En bonus, une petite surprise dans un restaurant "chic" japonais. Soda au pamplemousse DIY. On ne va quand même pas vous presser le pamplemousse nous même...
(La prochaine fois promis on fera un article sur tout ce qu'on aime des cultures asiatiques, pour changer
)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire