lundi 2 mars 2015

Golden land Myanmar ♫

Mingalabar! Cette année on fête la nouvelle année (de la chèvre) chinoise au Myanmar! En 5 jours seulement on ne s’éloignera pas trop des grands sites touristiques: Yangon (l'ancienne capitale), Bagan (encore plus ancienne capitale) et le lac Inle. Transferts entre les trois à grand renfort de bus pourris de nuit.






Yangon
On atterrit à Yangon, anciennement capitale de la Birmanie britannique (et oui ils étaient partout ces anglais) qui avait d'ailleurs été renommée Rangoun à l’époque. La ville est toujours la plus développée et peuplée du pays, mais depuis 2005 les fonctionnaires du gouvernement doivent résider à Naypyidaw, un peu plus au nord, une ville créée de toute part pour être la nouvelle capitale officielle (une décision unilatérale des autorités militaires). 
La dictature militaire a initié pas mal d'autres décisions rigolotes, et vous pouvez regarder ce petit reportage si vous voulez en avoir un aperçu. La vidéo date de 2011 mais on a pu noter quelques évolutions depuis: par exemple la monnaie locale, le kyat, est maintenant accepté un peu partout; et on a pu voyager avec un budget moitié kyat moitié dollars (ces derniers doivent toujours être nickels par contre). Il y a aussi maintenant une interdiction des mobylettes dans la ville de yangon. Il parait que ça serait du à un conducteur de mobylette qui aurait insulté un militaire, ou écrasé le fils du général, ou distribué des tracts pro-démocratie. Bref personne ne sait vraiment pourquoi. 

Enfin, nous voila à Yangon: des bâtiment coloniaux noircis par la pollution, des façades vert turquoise, des cafés dont les chaises en plastique rose remplissent les petites impasses, des marchands de bétel, de snacks, de fruits sur tous les trottoirs, et une ambiance plutôt sympa, malgré la chaleur écrasante vers midi. 



 



Nos premiers pas avec la cuisine birmane se font sur un trottoir de Yangon: un cuistot ambulant (recommandé par le papy qui vend du thé juste derrière), nous assoit à une mini table en plastique et nous sert une salade de choux, feuilles de menthes, samossa, oignons frais, sur laquelle il verse une soupe claire de lentilles, comment dire, cro bon un régal on en redemande! Je dis premiers pas, et oui car bizarrement à Singapour on n’était encore jamais tombé sur de la cuisine birmane. 





Notre rapide tour de la ville se finit à l'immense pagode Shwedagon qui domine la ville. C'est le monument bouddhiste le plus important de Birmanie. 





Voila, après cette petite journée visite, c'est parti pour le site le plus impressionnant du pays: Bagan. Mais avant. aha il faut passer par l’incontournable étape du bus de nuit. La France n'a qu'a bien se tenir, parce qu'ici les bus VIP ils offrent le kit brosse à dent, la micro-serviette, la bouteille d'eau, des snacks, le tour de cou en polaire, et l'incontournable couverture bisounours! C’était tellement confortable qu'on a décidé de ne plus prendre que des bus locaux par la suite, où les gens sont assis sur des strapontins dans l'aller et dorment sur ton accoudoir, où les sièges ont des trous de partout et la télé passe du karaoké à fond jusqu'à minuit.



Bagan

Bagan est un site incroyable et magnifique. Entre le 11ème et 13ème siècle, c'était la capitale du royaume de Pagan. Il en reste plus de 2000 temples, stupas ou monastères (bouddhistes), dont la plupart ont été restaurés, éparpillés sur une plaine immense aride et poussiéreuse. Pour le premier jour on loue des vélos, mais on les échangera le lendemain pour des vélos électriques, oui c'est quand même moins fatigants dans les chemins de sable... Bref, voici les photos qui j’espère donnent une petite idée de l'ambiance et la magnificence du lieu!  



















Ci dessus le coucher de soleil, ci-dessous le lever. Les deux offrent quelques heures de fraîcheur et de lumières dont on profite au maximum. Et tôt le matin on peut aussi apercevoir des dizaines de montgolfières, louées par des touristes pour apercevoir le site vue du ciel. Silencieuses et majestueuses, elles planent pendant quelques heures.





Le repas classique au bouiboui: riz blanc et son assortiment d'accompagnements: salade de feuilles de thé et cacahuètes, salade de choux et oignons, légumes marinés, sambal épicée, quelques crudités, et bouillon. 







Lac inle

Dernière étape de notre voyage: le lac Inle. Un immense lac sur lequel se sont installés des villages flottants. Maisons sur pilotis et pirogues pour se déplacer. Les villageois vivent de la pêche, et certains la pratiquent toujours traditionnellement avec ces jolis casiers pyramidaux. Ils pagaient avec le pied pour avoir les deux mains dédiées à leur activité. Ils ont aussi développé d'immenses jardins (enfin des cultures quoi) sur le lac ou on peut voir des tomates, des fleurs ou des courges pousser sur une épaisseur d'herbe et de terre flottante. Un endroit très impressionnant et qui vaut le détour (même si l'ambiance "on balade le touriste pour observer les gens" nous a un peu déplue). 

Le bus de nuit nous débarque à 4h du matin dans la ville la plus proche, Nyaungshwe. Les rues sont désertes, l'humeur un peu grognone de la petite nuit; on hésite à trouver un hotel et faire une grasse mat ou attendre le lever du soleil pour prendre un café. Un local qui passait devant nous (comme par hasard, ça alors) va résoudre notre dilemme: un bateau pour voir le lever de soleil et passer la journée sur le lac? Ok allez, c'est parti!

Lever de soleil dans la brume

Oui les nuits sont frisquettes au myanmar!

Balade dans les cultures et les villages flottants



Arrêt à un atelier de tissage (en fil de lotus, soie ou coton), explication, démonstration, et si vous voulez acheter une écharpe, n’hésitez pas surtout!



Un long bras de lac mène jusqu’à Inthein un monastère sur les rives du lac qui comprend un dédale assez sympa de plus de 1000 stupas, certains assez anciens. Et on peut enfin s’éloigner un peu des touristes en grimpant une petite colline qui surplombe le lac. La vue est un peu poussiéreuse et le lac se confond avec ses abords, mais les cactus sont chouettes!  





Retour à Nyaungshwe. Apres une longue nuit récupératrice, un dîner aux influences népalaises, et un petit déjeuner à la confiture de fraises locale, on repart à vélo, pour explorer les bords du lac. Aux alentours du village de Maung-Thawk, on grimpe jusqu'au monastère qui offre la même vue voilée sur le lac qu'hier, puis on se perd dans la campagne, entre les champs de cane et les mini entreprises de fabrique de rhum local. Et on retrouve ici les sourires et les "Mingalaba" qu'il y avait à Bagan et Yangon. PS: on n'a même pas pu goûter le rhum, qui est resté coincé à l’aéroport...


Spéciale dédicace pour Marine: le dentiste de Nyaungshwe. 
Je pense que la chaise rose est la salle d'attente. 



Une fabrique de rhum


Des champs de cane


Un dernier bus de nuit, et ainsi se termine notre (petit mais magnifique) tour du Myanmar.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire