Ascension du volcan Rinjani à Lombok, et un repos bien mérité sur les petites îles paradisiaques des Gili.
Lombok c'est la petite île juste à l'est de Bali (ici!). On parle de l’Indonésie donc: sarungs, mobylettes, cages à oiseaux et..... volcans! Le rinjani est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie et il culmine à 3726 m un peu au nord de l’île. C'est peut-être aussi le plus cher du pays. Sa popularité en a fait un vrai business touristique, et avant de commencer l'ascension il faut passer par une phase de négociation assez pénible si on ne veut pas le package complet (ie: une dizaine de porteurs pieds nus et probablement sous payés par les agences, qui vous préparent un barbeuc au milieu de la rando, des festins le soir au campements, et qui bien sûr laissent tous les déchets sur place). Bref, on part avec Hera, pas vraiment porteur pas vraiment guide non plus, mais un compagnon agréable quand même (ils ne nous laissent pas partir sans "guide" ici)!
Jour 1
La campagne autour de Sembalun (le village de départ) est magnifique et paisible. La montée se fait dans des alpages immenses, creusés de fissures par les anciennes coulées de lave, puis devient plus raide au fur et a mesure qu'on se rapproche du cratère.
Au bout de 7h épuisantes on arrive enfin au bord du cratère, et son lac plus bas au fond qui sort doucement du brouillard. Magnifique. Les tentes s'installent en enfilade le long du cratère, et les guides s'affairent pour cuisiner bananes frites, curry et compagnie. Certains ont carrément monté les gazinières! Pour nous ça sera nouilles instantanées et soupe de légumes (en sachet), et oui quand on porte nos sac, le menu est plus frugal...
Jour 2
Lever 2h30 pour être à l'heure au sommet avec le soleil. Et c'est parti pour 3h de montée dans les gravats, de nuit, à la queue leu leu. Incroyablement épuisant. La frontale éclaire seulement les jambes du marcheur devant nous qu'on suit en rythme, le plus lentement possible pour ne pas glisser et débarouler à chaque pas. Enfin, la montée interminable se termine quand même, dans un froid glacial et on découvre enfin la totalité du cratère, avec son lac et un deuxième mini cône volcanique au milieu du lac (toujours en activité). On aperçoit aussi Bali et ses volcans, les petites îles Gili, et la mer tout autour. Magnifique. Une vue qui vaut toutes les montées les plus dures du monde! Et je devrais ajouter: toutes les descentes les plus dures du mondes, car on n'est pas au bout de nos peines... Il est à peine 7h du matin, on vient de faire 1000m de dénivelé en montée, et il nous en reste 2000 en descente!
L'appel de la plage nous fait courir et dégringoler dans les chemins escarpés pleins de sable. Enfin, courir ça c'est pour le début, avant que le brouillard, la poussière, le chemin interminable aient raison de notre enthousiasme. Bref, je ne décrirai pas plus la douloureuse descente qui nous a valu trois jours de courbatures; par contre voici quelques photos de la petite ile de Gili Trawangan où l'on a pu reposer nos gambettes. Les Gili sont en fait trois petites iles paradisiaques au large de Lombok. Deux sont quasiment désertes, alors que la dernière est bondée de touristes en vacances. Pas de soucis, ça nous va très bien et on participe à fêter la fin du ramadan à coup de cocktails tropicaux et steak de thon face à la plage et l'eau turquoise.... Ah ça fait du bien parfois un peu de relâchement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire