Petit weekend culturel. Destination: le Cambodge. Objectif: la capitale de l'empire Khmer du 9ème au 15ème siècle après JC: Angkor.
Pour rappel, le Cambodge est ce petit pays coincé entre le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. La région d'Angkor est située à côté de Siem Reap, petite ville à 6h en bus au nord de la capitale Phnom Penh.
Phnom Pen
En 2 petites heures de vol depuis Singapour on débarque à Phnom Penh où l'on tombe encore une fois sur notre copine belge rencontrée à Sulawesi. Décidemment, Singapour est trop petit pour ses expats! Un tuktuk plus tard, on est au centre ville. Grouillant mais pas assourdissant, chaud mais pas étouffant non plus. Pas de gratte-ciel, mais des maisons basses à balcons et terrasses. Pas de transports en communs, ni bus ni minibus, encore moins de métro, mais un flot continu de mobylettes et tuktuks.
On se balade au marché en attendant notre bus pour Siam Reap. Alors qu'on croyait être devenus calés sur les fruits exotiques, on en découvre encore des nouveaux. Et de la nouveauté en cuisine aussi: on trouve enfin des springs roll et nems sur les étals, et des bouibouis qui font des salades locales! Et quelques souvenirs laissées par les français ça et là (comme les baguettes à tout coin de rue!).
Angkor Wat
Après les 6h de bus et une petite nuit à Siem Reap, on se lève à l'aube pour profiter des couleurs douces et de la (relative) fraîcheur. Direction le complexe d'Angkor, qui est à un petit quart d'heure du centre en vélo. La balade est agréable, sur des routes ombragées, qui deviennent plus petites à mesure qu'on s'approche des temples. On arrive sur une rivière qui apparaît être les douves du premier et plus grand temple, le fameux Angkor Wat.
En s'approchant de la porte ouest, on aperçoit les célèbres tours en forme de lotus, qui sont maintenant devenues le symbole du Cambodge, et qu'on peut voir sur le drapeau du pays.
Le temple, immense, est protégé derrières ses douves et un énorme mur d'enceinte. Il était à l'origine dédié à Vishnou, puis a été remanié en temple bouddhiste (suivant la religion des dirigeants respectifs), et on croise maintenant des moines bouddhistes en pèlerinage sur le site (et aussi nombre de touristes russes, chinois, japonais, européens...pour une autre sorte de pèlerinage). Comme je ne vais pas me lancer dans une histoire sur l'empire Khmer, je vous renvoie aux pages wikipedia pour plus d'infos.
Angkor Thom
Le pont menant à l'entrée sud de la cité
Le Bayon - vu d'ici on dirait un immense amoncellement de pierres, mais le temple est pourtant assez bien conservé. On peut gravir les trois étages, trois plateformes avec des salles intérieures, et d'innombrables tours que Javayarman VII a décidées de sculpter à son image. Son visage domine donc le temple dans toutes les directions, pour impressionner ses ennemis et inspirer le respect. Effectivement c'est impressionnant!
Tandis que certains préfèrent faire la visite... à dos d'éléphant.
Le Baphuon et la terrasse aux éléphants
Vue du haut du Baphuon
Sortie par la porte nord
Preah Khan
Le temple suivant, Preah Khan, est désert. Contrairement aux sites précédents il est construit à plat, mais pas moins impressionnant. Et surtout il y a une atmosphère de sérénité incroyable. On traverse en silence les douves puis les 4 murs d'enceinte reliés par des galeries. Les galeries débouchent sur des cours intérieures où des colonnes, des bas reliefs ou des tours émergent des tas de cailloux.
Neak Pean
On continue sur la petite route ombragée. Il commence à faire très très chaud. Le petit temple suivant est construit au milieu d'un bassin, et le chemin d'accès traverse des marécages qui paraissent tout aussi désertiques que les paysages alentours.
Ta Som
Quand les arbres bordant la route nous laissent apercevoir le paysage, c'est un désert d'herbe jaune aride à perte de vue.... et dire qu'on est censés avoir un climat tropical par ici!
Pre Rup
Siem Reap, la ville
Après une journée éreintante et magnifique d'exploration en territoire Khmer, c'est un plaisir de rentrer profiter des derniers rayons de soleil à Siem Reap. Le quartier des guest houses est bordés de bars, de terrasses super bien arrangées, petites rues pavées piétonnes, restaurants, magasins d'artisanat... S'il n'y avait pas les tuktuk et marchands de foulards cambodgiens (Krama) à tous les coins de rue on pourrait presque se croire de retour en Europe.
et pour ne pas déroger à la règle, une petite dédicace à Célestine
Angkor Wat, lever de soleil
Retour à Angkor Vat, pour le lever de soleil. Jounée en Tuktuk cette fois!
Ta Prohm
On file, alors que le soleil est encore bas, vers le plus magnifique des temples: Ta Prohm. Ici la jungle a repris le dessus. Des arbres gigantesques grimpent sur les murs, les racines démesurées s'accrochent sur les pierres sculptées, c'est incroyable. La sensation d'être les premiers explorateurs à découvrir le joyau dans la nature est renforcée par le silence et la possibilité de se balader partout dans le temple (sauf les endroits dangereux). C'est le temple qui sert de décor à Tomb Raider, et plus récemment au film Les deux frères, alors il attire les foules, mais à cette heure là personne n'est encore arrivé, c'est magique.
(Je tiens à préciser que c'est une choppe de thé)
Retour à Pnohm Pen
Se le chemin du retour vers Phnom Penh, le paysage est désertique. Des steppes arides à perte de vue et du sable rouge partout! Il recouvre les arbres, les cahutes au bord de la route, les parasols, tout est sous une couche de sable sur des dizaines de kilomètres. Je plains les gens qui bossent au bord de la route.
Coucher de soleil au centre de Phnom Penh
Le palais royal
Et une margharita à 1$ pour finir ce weekend en beauté!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire