lundi 17 juin 2013

Une météo étrange


Cet après midi, un curieux temps s'est abattu sur Singapour : du brouillard gris épais et une odeur bizarre, mélange de brulé et d`humidité...Du 4ème étage de l'université on voit à peine les bâtiments de NUS qui sont pourtant de l'autre côté de la route seulement:






Ce brouillard est en fait de la fumée qui nous vient tout droit d'Indonésie, où les fermiers brûlent leur champ pour en augmenter la fertilité. Impressionnant. Et plutôt toxique. Un vrai fléau, malgré les campagnes pour convaincre les paysans d'arrêter le massacre, la fumée contamine les côtes ouest de Malaisie, et bien sûr les villes de Sumatra dans lesquelles paraît-il on ne voit plus à 50m. Singapour a même établi une échelle nommée PSI qui note la qualité de l'air de 0 à 300 :


Au delà de 100, il est recommandé de ne pas faire de sport en plein air. 
On vient d`atteindre 140 aujourd'hui, tous aux abris !!


Bon une petite update, parce que depuis, le taux de particules est monté ..... à 400 !!! On a explosé tous les records de tous les temps! Du coup, distributions de masques, recommandation d'éviter toute activité en plein air et de se cloîtrer chez soi, fenêtres fermées et clim à fond!