Premier weekend en dehors de Singapour, à destination de Georgetown, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et Pulau Penang, la petite île associée.
Georgetown est un ancien comptoir de commerce, comme Melacca ou Singapour, qui a eu son heure de gloire au 19eme siècle, lorsqu'elle était le point de passage du poivre, noix de coco, clou de girofle, noix de muscade et autres épices à destination de l'Inde.
Le vieux centre est un dédale de petites ruelles, qui s'animent a la tombée de la nuit, quand les bouibouis ambulants installent des chaises sur le trottoir pour vendre des bières, ou grillent toutes sortes de brochettes de tofu, fishballs ou poulet.
Pas de chance pour notre première journée le temps fait des siennes. Note: sur la photo ci-dessous, j'ai un sac à main qui donne une impression bizarre avec la cape de pluie....
Les chinois du sud de la Chine qui ont émigré à Georgetown ou Melacca ou Singapour sont appelés les chinois péranakans ou encore chinois des détroits. Ce sont en général de riches familles sino-malaisiennes qui font fortune dans le commerce et construisent des maisons très typiques et très ornementées. On peut en voir aussi à Singapour d'ailleurs.
Petit tour dans little india
...avant de prendre la route pour faire un tour de l’île.
Arrêt au jardin des épices :
Puis au petit village de Batu Ferringhi, absolument charmant et tranquille. Une petite plage, quelques pêcheurs, et deux australiens perdus sur l’île depuis une bonne centaine d’années et qui nous accueillent dans leur guesthouse très familiale.
Un chemin côtier escarpé permet d'atteindre la "Monkey beach", à la pointe ouest de l’île, plage qui hélas comme son nom l'indique est truffée de macaques. Et pire qu'ailleurs, ils ont même élaboré une technique imparable pour agresser les gens: en bande de 5 ou 6 ils s'avancent avec un air menaçant vers leur proie en train de bronzer sur sa serviette. La dite proie prend peur quand elle aperçoit les singes et court se mettre dans l'eau. Et si elle oublie son sac à main ou à dos sur la plage, banco pour les singes qui prennent bien leur temps pour fouiller dans toutes les poches à la recherche de nourriture! On n'y pas échappé, et j'ai dit adieu à mon paquet de tabac....