jeudi 10 janvier 2013

Himeji




Un séjour d'une semaine à Himeji, à la découverte de la vie japonaise en
province!



Le célèvre château de Himeji, un des plus grands et plus anciens en bois. Un chef d'oeuvre médiéval qui est malheureusement en rénovation, et donc impossible d'en visiter l'intérieur. Les jardins et tours annexes donnent quand même une idée de l'ensemble, et on a aussi la possibilité de monter jusqu'au toit de la tour centrale, pour admirer les travaux titanesque de rénovation. 











Un banquet organisé pour mon arrivée par le laboratoire. Sashimis, vin de riz chaud, et autres spécialités...délicieux!(Mais où sont les filles dans ce labo?)



Ma petite guest house traditionnelle. On dort sur des futons dans des chambres chauffées seulement la nuit. Le soir, et pour la petit déjeuner, on reste dans la pièce principale avec mon hôte adorable, les jambes bien au chaud sous la couverture de la table chauffante.


Petite balade sur la colline dominant Himeji, et découverte des traditions et superstitions dans les temples. On se lave les mains à l'eau gelée de la fontaine, on achète un message encapsulé qui nous prédit du bonheur, puis on attache le message à l'entrée du temple pour qu'il se réalise. Bon j'ai plus ou moins bien compris le pourquoi du comment (je ne dis pas que mon anglais est parfait, mais celui des des étudiants qui m'accompagnait était, comment dire...plutôt ultra timide).








Le séjour se termine par un petit restaurant de sushis automatiques! On attrape les sushis qui défilent au vol, on commande sur une tablette les plats spéciaux qui sont automatiquement transmis aux serveurs. 


Après la chaleur étouffante de Singapour, l'agitation de ses shopping malls, les sifflements de la jungle, le séjour au Japon, sous les lumières rasantes de l'hiver m'a laissé une image de sérénité et d'apaisement incroyables.