J'ai profité de mon séjour à Himeji, pour aller passer 3 jours à Kyoto.
Les petites chaufferettes offertes par mes collègues de Himeji seront vraiment utiles. La ville est glaciale, un froid sec d'hiver, mais le soleil bas rend les lumières d'autant plus belles. Je loge dans une guesthouse dans une maison traditionnelle un peu à l'écart du centre. Les portes sont en bois coulissantes, un petit dédale de couloirs et de petites pièces, tout à fait typique, avec les inconvénients qui vont avec bien sûr. Le chauffage consiste en une boîte électrique qui souffle de l'air chaud, et pour aller aux toilettes il faut passer trois portes coulissantes jusqu'à une mini cour intérieure glaciale.
Je déambule pendant 3 jours, chaufferette collée au bas du dos, dans les ruelles anciennes, les temples, les jardins. C'est mon premier séjour au Japon je suis complètement sous le charme et abasourdie par cette ville tellement différente de l'idée que j'avais du Japon.
Je commence par les ruelles piétonnes du vieux quartier.
Puis montée vers le temple Kiyomizu, une structure impressionnante entièrement construite en bois à flan de colline. La petite source d'eau pure à l'arrière du temple est supposée exaucer les voeux, et les gens font la queue pour la boir ou se rincer les mains.
Puis le Kinkakuji, le temple d'or, posé au bord d'un lac gelé.
Le lendemain, rebelotte, balade dans les temples qui foisonnent tous les mètres, le marché couvert du centre ville. Quelques photos de la ville en vrac, des devantures en bois, des autels, des étals de poissons...