samedi 18 février 2017

Roule toujours tu m'intéresses: South Downs National Park

Encore un petit article bucolique au possible dans la paisible campagne anglaise à l'occasion d'un tour dans la région du Hampshire, au sud de Londres. Pour cette fois-ci le plan est simple: embarquer avec nos vélos dans le train Londres-Portsmouth, pédaler à travers les South Downs (une chaîne de jolies collines calcaires) et rendre les armes à Winchester, (très) ancienne capitale anglaise.









Emmanuelle avait posé le braquet un peu grand en prenant un billet de train le samedi avec un retour le dimanche, sachant qu'on était en vélo, en hiver et sans solution de logement pour la nuit.

La témérité a pris un second coup dans l'aile à 8h du matin à la gare de Waterloo (morne plaine jonchée de rosbifs bien cuits finissants leur soirée du vendredi la démarche chancelante et le regard hagard à la recherche d'un train couchette) quand l'on découvre que notre train s’arrête aussi à Petersfield, qui se trouve pile à moitié chemin entre Portsmouth et Winchester, ce qui nous éviterait une bonne quinzaine de miles superflus. On n’hésite pas longtemps, vendu pour la version courte!



Et oui, il est seulement 9h du matin, le soleil n'est pas encore sorti du brouillard... 
on ne serait pas partis un peu tôt pour un samedi matin par hasard?

On débarque donc à 9h tapantes à Petersfield dans le Hampshire et on roule en direction de Buriton pour récupérer la cycling route des South Downs jusqu’à Winchester. Évidemment samedi matin à cette heure là, c'est pas la folle ambiance dans les patelins, et même le soleil a encore la tête dans le brouillard. Mais les villages sont typiques, et on n'est pas embêtés par la circulation. Ici les maisons sont en briques rouges, une bonne alternative aux briques jaunes de notre quartier, bien trouvé.


Le brouillard pas encore tout à fait levé à Petersfield


à Buriton, village d'un ancien temps où l'on peut faire la visite des arbres ancestraux
On récupère ici la route des South Downs

Butson Hill le sommet des South Downs!

Une petite cote plus tard, et nous voila au point culminant de la chaîne: Butson Hill, 271m d'altitude, cf photo ci-dessus, et oui madame, ici ça culmine plat. La route continue sur une crête avec vue magnifique des deux cotés sur la campagne roulante comme disent ces anglais (rolling countryside). Niveau orientation c'est assez facile, suffit de suivre les glands, mais attention à bien respecter les instructions, et ne pas prendre sa calèche pour la portion gland jaune.


 

Un bel exemple de campagne roulante

La paix!

Charmant village de Meonstoke: son église...

... et son pub. (les deux lieux importants)

Arrivés à Winchester, on découvre que c’était la capitale de l'Angleterre, avant que les normands ne débarquent et migrent tout vers Londres. On en revient toujours aux normand décidément. Une très jolie ville. On visite le bord du canal, la cathédrale et la table ronde des chevaliers du même nom (qui a été fabriqué pour un tournois un peu plus tard) puis on se cale dans le plus vieux pub de l’Angleterre. D'ailleurs à chaque fois qu'on est dans un pub dans ce pays c'est toujours le plus vieux.

De la brique et de la bière


Winchester, la rue principale

Un petit coté médiéval à Winchester

La cathédrale

Tres sympas les rues commercantes

Et l’entrée du plus vieux pub du monde

Après tant de bucolitude, retour chez nous à vélo par Waterloo bridge. 
Une table d'orientation pourrait indiquer, de gauche à droite: Southboank food market, London Eye, Palace of Westminster, Big Ben, Buckingham Palace... pas de doute on est bien à Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire