vendredi 13 mai 2016

Martinique (2) - Sur la route du rhum


On continue notre petit tour de Martinique en famille, et cette fois au soleil. Exploration de la cote nord sauvage en Seat Ibiza, de la cote est et ses petits ilets en kayak, pour finir par la cote sud désertique à pied avec une magnifique balade dans la Savane des pétrifications.
Encore une fois, on n'a pas réussi à rester à la plage plus de 2h d’affilée...






On commence la journée par un petit tour au marché couvert de Fort de France, juste le temps de se prendre une amande de stationnement pour notre collection internationale. (A notre décharge les parcmètres ici ne prennent que les cartes de crédit ou carte speciale qu'il faut acheter je ne sais plus ou, bref pour 17euros on a tenté notre chance. Le truc moins malin c'est qu'on était garés devant la gendarmerie).
Bref au marché on achète une noix de coco, un ananas, quelques fruits de la passion pour le soir. L'ananas finira en planteur, les fruits de la passion en ti-punch et la noix de coco marinée avec citron, ail et piment végétarien finira en snack apéro! Ça fait presque nos 5 fruits et légumes par jour tout ça!

On finit la matinée au superbe jardin de Balata avant de rejoindre les jeunes pour un check up dentaire presque sans fautes, et une courte aprem à la plus célèbre des plages martiniquaises: la grande Anse des Salines. Pas plus de blabla, voici les photos!

Les piments végétariens, petits piments doux au bon gout de piment. 


Le fruit à pain

La sacré coeur, sur la magnifique route du jardin de Balata


Les balisiers

Une rose de porcelaine



Petite pause flan coco, avant le check up dentaire.


En direct de la grande anse des Salines



Pas gêné par le monde pour aller courir dans les vagues!


Le lendemain, on reprend la superbe route des jardins de Balata, que l'on continue jusqu’à la cote nord puis à l'ouest pour atteindre le tout dernier village cul-de-sac: Grand Rivière qui offre une plage magnifique de sable noir dominée par des falaises à pic. 

En chemin on s’arrête déguster les rhums J.M qui font partie des meilleurs de l'ile. La visite est aussi celle que l'on a préférée: on a pu voir le mélange en fermentation, et ils ont une pièce très didactique ou l'on peut sentir et différencier les arômes des rhums les plus jeunes aux 3, 6ans d'age et plus...












Un petit point de vue au dessus de Grand Rivière,
 merci la Seat pour la montée tout terrain dans la jungle


 La magnifique plage du Sinai à Grand Rivière



L'anse Charpentier




Un arrêt au Tombolo pour finir une belle journée

Vendredi! On part au Robert pour louer deux kayaks. La balade passe par l'ilet Chancel ou l'on s’arrête pour observer les iguanes des petites Antilles, ces bestioles préhistoriques végétariennes malgré leur aspect menaçant. On pagaie ensuite le long de la mangrove jusqu'aux fonds blancs, où deux-trois petits bateaux ont deja commencé à servir l’apéro à leur clients. Les fonds blancs sont des endroits dans la mer ou le sable remonte  pour faire des zones très peu profondes et de couleur turquoise, idéales pour barboter des heures en prenant des tonnes de photos...
 







Mais il faut bien repartir finalement. Et comme on est affamés après tout ce pagayage on file direct au Fruitmer, un très bon restaurant avec vue panoramique sur la péninsule de la Caravelle et délicieux poissons, lambis, chatrou et glace coco...Voyez plutôt pour la vue:







On finit cette magnifique journée par la traditionnelle visite de rhumerie. La gagnante du jour est HSE, habitation Saint Etienne, qui en plus des magnifiques jardins et chais avait aussi une tres belle exposition de photos et dessins de Titouan Lamazou.







Et qui repart avec un super plateau anti dérapant pour servir le rhum?

Les derniers rayons de soleil sur la petite plage de Shoelcher, à 2minutes de la maison...


Et voila, on y est deja, dernière journée de vacances... On part le soir heureusement, et comme les journées commencent à 6h30 ici, ça nous laisse plein de temps pour traverser la Savane des pétrifications, prendre des photos avec les cactus, picniquer à l'anse Trabaud, jouer dans les vagues, revenir à la grande Anse des Salines par le même chemin à travers désert, faire une sieste à la pointe Borgnese, aller observer les ptits poissons sous l'eau, visiter (et déguster) la rhumerie Trois Rivières, aller boire un Mont Pelé à l'anse Figuier et se doucher rapidement sur la plage avant de partir pour l’aéroport acheter des mignonnettes de rhum à glisser dans nos sacs à main...

Les étals de fruits et légumes sur les bords de route
Démarrage de la randonnée à l'Anse des Salines

Il y a des cactus!
Aie aie aie
Dans le désert de la savane des pétrifications

 

Arrivée à l'anse Trabaud

Magnifique mer et déchainée aussi à cause d'un fort vent
Pour le plus grand plaisir des garçons qui surfent sur le sable...


Les soeurettes




Le retour!

Une dernière baignade à la point Borgnese
Et un dernier apéro à l’aéroport!

Ovwa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire