vendredi 13 mai 2016

Martinique (1) - La pli ka tombé, pa ni pwoblem!

Deux petit jours de ciel couvert qui n'ont rien gâché d'une magnifique semaine en Martinique. Pa ni pwoblem comme on dit en Créole! Et comme dirait notre Johnny métropolitain c'est quand même mieux d'avoir une sœur en Martinique plutôt qu'à Maubeuge. Merci Jojo mais même s'il n'y a pas de tortues ni de plages de sable blanc ou noir à Maubeuge, sœurette je te rassure: on serait venus quand même!




La différence c'est qu'on ne serait probablement pas revenus aussi bronzés...

Bref retour à nos petites Antilles, où nous voila après 1h de vol jusqu’à Paris, 4h d'escale et 8h de film-dodo-planteur-film (Corsair nous met directement dans l'ambiance rhum-bonne humeur).

Pour resituer, la Martinique c'est le petit poisson bleu tout seul tout à gauche sur la carte iciiii

Premières vacances tropicales depuis notre départ de Singapour. Le temps est différent (moins lourd), les accents sont différents (plus français), les habitations sont différentes, les légumes, les visages, les spécialités culinaires sont différents, mais rien n'y fait on ne peut pas s’empêcher d’être ramenés un peu en Asie du sud est. Quelque chose dans les cocotiers, les lianes, la verdure, les bougainvilliers, les plages, les routes défoncées et la douceur de vivre peut être!

On passe la première journée entre soeurss (double pluriel pour les soeurs des deux cotés de la famille) et copainsss de soeurs (triples copains si vous comptez bien) au nord ouest de l'ile. Où l'on découvre les plages de sable noir volcanique, les magnifiques fleurs, les ptits villages perdus avec DJ international sur la place, la diversité des paysages, la fricassée de chatrou et le rhum self service au restau du coin.


Le route termine en cul de sac dans la jungle. On marche 2minutes pour tomber sur l'anse couleuvre, de sable noir magnifique. 2 minutes de snorkelling dans l'eau transparente plus tard, rencontre avec une première tortue marine!

 Déjeuner à la vague: 
Punch, accras, Colombo de poulet, fricassée de chatrous, crème coco, banane flambée... 
tout ça face à la mer

 Le village de Saint Pierre, et jolie vue sur le sommet dégagé de la montagne Pelée




Un joli point de vue sur la mer et la cote avant de rentrer à Shoelcher pour l’apéro de bienvenue: boudins créole et rhum!

Le bakoua, arbre pour faire les chapeaux de paille
et des manguiers partout partout

Deuxième jour. Livrés à nous mêmes pendant que les jeunes bossent, on part à la presqu'ile de la Caravelle, pour en faire le tour en une randonnée de trois heures... chaudes chaudes.

La mangrove du départ, et ses crabes

On découvre le mancenillier, arbre toxique et acide! 
Ne pas rester dessous lorsqu'il pleut!
Le chemin longe ensuite la cote avec un petit air irlandais sous le ciel gris (sans compter les 35degrés qui nous assomment bien sur). Le paysage change à a chaque anse entre d'arbres couchés, herbe jaune, cactus et quelques palmiers perdus par endroits.


Oui il fait chaud. On n'a pas oublié d'emporter deux énormes parts de flan coco qui fondent dans le sac, mais par contre on a un peu sous estimé l'eau nécessaire...

On se traine quand même jusqu'au point culminant, le phare qui domine toute la presqu'ile. A imaginer avec l'eau turquoise et le ciel bleu, mais c'est déjà magnifique.


Le petite plage de pêcheurs de Tartane ou l'on peut enfin déguster notre flan coco affalés sur le sable en regardant les locaux jouer au volleyball ouiiiii

Visite de l'habitation Clément.
Notre première rhumerie, mais pas la dernière. C'est la plus grand distillerie de l'ile, la visite prend 2h avec guide audio, tour des jardins magnifiquement entretenus, de la distillerie, des chais, la vieille maison créole traditionnelle et tout et tout et... la dégustation bien sur! 
On refrène l'envie d'acheter des tonnes de bouteilles puisque pas de bagage en soute, à la place on peut se rabattre sur les pots de sucre de canne par exemple...







Mardi! Grand tour des plages de l'ouest, en partant du village coloré des trois ilets jusqu’à l'anse des figuiers. Toute la péninsule est magnifique, vallonnée et couverte de foret verdoyante et de fleurs tropicales. Et les averses de pluie rajoutent un petit coté sauvage au paysage...

Les trois Ilets

La route dans la foret vallonnée, magnifique et sauvage
Les pêcheurs à l'anse Dufour

Oui à l'anse Dufour c'est vraiment la paix
trois touristes, deux bars sur la plage, des pêcheurs qui argumentent en créole derrière nous, 
et sous l'eau on se trouve nez à nez avec encore une tortue! Magique!

La plus belle: l'anse noire perdue dans la jungle (enfin au bout de la route quoi)

Petite averse
Les anses d'Arlet
Le rocher du diamant. Un caillou au milieu de l'eau qui s'est transformé en base militaire anglaise contre les français lors des guerres napoléoniennes. Difficile à croire quand on voit la face escarpée creusée de grottes à flan de paroi...

Un presque rayon de soleil sur la grand anse du diamant 
(sisi on voit l'ombre des cocotiers à droite)

On finit par encore une préférée: la petite plage de sable blanc de fond-banane, déserte, simple et magnifique!

Pour voir les photos des trois derniers jours du séjour c'est par la  ---------->> la!
Et cette fois promis, soleil et eau turquoise au programme!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire