dimanche 4 janvier 2015

Selamat Hari Natal, du toit de Malaisie!




Selamat Hari Natal: Joyeux Noel (en malaisien ou bahasa melayu)
Cette année pour Noel, on s'est offert... le toit de la Malaisie! Le mont Kinabalu, 4100m au dessus de la mer de chine sud.



Un petit rappel géographique pour commencer: la Malaisie est divisée en deux parties: la partie péninsulaire, au nord de Singapour, où se trouve la capitale Kuala Lumpur, et la partie insulaire, sur la grosse île de Bornéo à l'est de Singapour. Le sud de Bornéo fait partie lui de l’Indonésie. Ce découpage pas très naturel est du aux colonisations (anglais en Malaisie et au nord de Bornéo, hollandais en Indonésie au sud). Bref, en ce qui nous concerne, direction Bornéo, dans la région malaisienne nommée Sabah, et plus précisément la ville de Kota Kinabalu. 



Le mont Kinabalu est très protégé, et contrairement au Rinjani par exemple (en Indonésie) dont on a parlé il y a quelques temps, ça n'est pas que du blabla pour justifier le prix du parc aux touristes. La nature est magnifique et malgré le nombre important de touristes effectuant l'ascension chaque jour, pas de papiers gras en bordure des chemins. Pas non plus de barbecue, bouteilles de gaz, ni camping d'ailleurs.

Si on n'est pas sur place et que l'on veut être surs d'avoir un lit pour la nuit au chalet (obligatoire), il faut passer par une agence et réserver un package comprenant au minimum la nuit au chalet, le dîner, pic-niques, transferts eeeet..... le magnifique certificat d'ascension (très important!) (mais on l'obtient que si on redescend vivant bien sur!). Bref, on est donc arrivés mains dans les poches, chaussures de rando aux pieds, et c'est parti!!



1er jour: De Timpohon gate (1866m) à Lemaing hut (3230m)
Le chemin commence dans la jungle, fidèle aux randonnées asiatiques: tout en escalier, tout en humidité! Puis la végétation change, l'air se rafraîchit et le brouillard se découvrerévélant la crête rocheuse du sommet...







On arrive à la hutte vers 13h. Il y a 5 ou 6 chalets en tout, dont un plus gros et chauffé où se retrouvent les marcheurs pour papoter et pour dîner. De la terrasse on domine la mer de nuages et on peut aussi apercevoir le sommet, 800m plus haut. 




Le chalet, super convivial, et la vue sur la mer de nuages

Un Mont d'or de 500g monté à la sueur du front de Luc, et terrines; 
c'est notre repas de Noel !
 



Avec notre guide



2eme jour: De Lemaing hut (3230m) au sommet (4095m)!
Départ à 3h du mat pour pouvoir voir le lever de soleil du sommet, avant que les nuages n'arrivent. La montée est sympa, sur une énorme dalle rocheuse qu'on devine à peine dans la nuit avec nos frontales. Des cordes fixes sont installées dans les passages les plus raides. Au sommet, il fait frooooid, des rafales de vent sont glaciales et l'attente du lever du soleil est looongue (quelques dizaines de minutes peut être). Mais finalement le jour se décide à se lever, et on commence à apercevoir la vue, faite de pics et de vallées granitiques tout autour de nous. C'est magnifique, nu, austère. Et plus loin derrière la mer de nuages on apercoit même la mer! Trêve de bavardages, voici les photos du sommet, et puis de la redescente.








 





Les nuages jouent avec les pics




Oui il est bien comme sur le billet de 1 Ringgit


Les oreilles de lapin



A la redescente on croise nos amis de Singapour, Shaoying et Tim, qui auront eux de la pluie au sommet... Quelle chance pour nous, surtout qu'on est en saison des "pluies" à cette période. 


Et voila, 2200m plus bas on est de retour à l’entrée du parc, les jambes en shamallow, mais la tête encore la haut... De retour à la ville la plus proche, Kota Kinabalu, ville typique malaisienne avec ses rues dégueu, ses bâtiments neufs déjà vieux, et un marché relativement sympa au bord du port... 

Les cuit-vapeurs pour faire des pains à base de pâte de riz



Oui, il y a en Malaisie une ville qui s'appelle Beaufort!


Les pêcheurs se reposent


Chemise sur mesure en 10 minutes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire