jeudi 6 novembre 2014

Nouvel appart, nouveau quartier

D'ici un peu moins de deux mois, notre mini université aura déménagé vers un énorme-flambant-neuf campus, construit sur mesure à l'autre bout de l’île. Alors on a décidé de déménager aussi, pour se rapprocher un peu. Fini la west coast, le klaxon des bateaux débarquant les conteneurs, la vue sur les grues automatiques, ou les raffineries de pétrole. CAP A L'EST! 






Direction le vieux quartier péranakan: Katong. Il y a un siècle, la rue principale Joo Chiat road était un chemin de terre menant aux plantations de noix de muscade, poivre ou noix de coco de Mr Chew Joo Chiat. Ce dernier a fini par vendre son terrain en petites parcelles pour permettre la construction de logements pour les familles péranakanes (mariages mixtes malais-chinois) ou chinoises affluant en masse dans le quartier.


On y retrouve maintenant une ambiance mélangée chinoise, péranakane, coloniale, ainsi qu'un léger coté hype-bobo-expat (qui culmine au niveau du cheese shop dans notre rue).




On passe pèle-mêle des antiquaires qui vendent des vieilleries chinoises poussiéreuses, des petites boutiques pastels revisitant l’héritage péranakan en cartes postales ou posters vintages, des coffee shops qui ont l'air d'avoir 100ans (de même que les serveurs) et qui préparent des piles de crabes au chili sur des tables crasseuses, et bien sur à tous les coins de rue on peut admirer les magnifiques shophouses* traditionnelles, dont la plupart ont été rénovées et font maintenant partie du patrimoine national de Singapour. 
Allez, trève de blabla, voici quelques photos de notre nouveau quartier!


* les shophouse sont ces maisons à deux étages, magasin (ou karaoké) en bas appartement en haut. 


 





Voila, sympa non? 
Et sinon on a trouvé le bouton qui déclenche le jacuzzi dans notre nouvelle piscine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire