vendredi 6 juin 2014

Hong Kong


Quelques jours à Hong Kong à l'occasion d'une conférence. Dès le survol en avion on découvre la cote morcelée, les îles vallonnées, et les baies éclairées de mille lumières.





Une sorte de démesure différente de Singapour, et beaucoup plus vivante. La première chose qui nous a marquée c'est le relief. Désespérément plat à Singapour, ici les rues sont en pentes, les collines dominent les gratte-ciels, et les alpages montent jusqu’à presque 1000m d'altitude!

Bref on redescend sur terre, la visite commence en bas, dans la ville, avec les marchands, les tramways à l'allure bizarre, les diseuses de bonne aventure sur le bord de la route, ou les vendeurs de marijuana en bas de notre hôtel.


Ah oui pour notre première nuit, on a voulu tenter les cages à poules fameuses de Hong Kong. On n'a pas été déçus. Une chambre de la taille du lit.

(lit qui est même découpé dans le coin pour bien s’insérer).

Pour le reste du séjour on a vu un peu plus haut de gamme (dans nos moyens parce qu'ici tout est encore plus cher qu'à Singapour), ce qui nous permet... d'avoir une fenêtre!


Balade en ville
Un petit compte rendu de trois jours de balades dans la ville. On commence par l'ouest de l’île, les "vieux" quartiers, là où les anglais se sont installés en premier lieu. Hormis quelques réminiscences anglaises par ci par là, tout ressemble plus ou moins à la photo ci-dessous. D'immenses et étroites tours (parfois assez décrépies) qui s’élèvent, et en dessous tout en bas au bord de la rue des magasins, bouibouis et 7eleven (bien sur), des bus assez typiques, des tramways au régime et beaucoup de monde dans les rues! 

 

On trouve aussi à l'ouest de la ville des petites ruelles en pente, des temples coincés dans des recoins, des galeries d'art contemporain, et des bistrots européens. Il y aussi la Holywood et la lascar road où se vendent tout plein d’antiquités de posters de Jacky Chan ou de Mao...

 

 


 

Encore plus à l'ouest, on tombe sur une rue spécialisée en cadeaux post-mortem, tous ces objets en cartons destinés à être brûlés et qui pourront ainsi bénéficier au décédé dans sa prochaine vie. On ne se lasse pas de l'imagination qu'ils ont pour ces cadeaux... parmi les traditionnelles Ferraris, maisons, sacs Louis Vuitton, on a aussi pu voir un fer à repasser ou un sèche-cheveux! Les filles doivent se faire les brushing même dans l’au-delà?


Retour vers le centre, et pas loin de SoHo, une vingtaine d'escalators en enfilade ( à gauche de la rue sur la photo) permettent de monter tranquillement quasiment depuis la mer jusqu'en haut de la ville! Et puis c'est le quartier financier, tout propre et tout scintillant... 


Les tramways, pas chers, pas rapides, pas confortables, 
mais ils ont un certain charme avec leurs intérieurs tout en bois et le tourniquet pour rentrer...


(Luc est dans le bâtiment tout en verre du premier plan... class les conférences à Hong Kong! )


On peut traverser en bateau les 500m qui séparent l’île de Hong Kong de la péninsule de Kowloon, attachée au continent. On débarque au paradis du shopping. Magasins de luxe en enfilade, et la "route des shopping malls". Un lundi férié à Hong Kong, le quartier est bondé. On peut même voir des gens faire la queue devant Hermès (!)



Surtout ne vous fiez pas à la photo du dessus où l'on se croirait presque à Paris sur une avenue grandiose. Le reste du quartier ressemble plus à quelque chose comme ça (ouf, plus typique quand même!):


Le long de la promenade des stars, plein de personnalités extrêmement connues: Liu, Lee, Chan, Xu, Hu, Luo, Chang... on est un peu perdus. Ah si! Bruce Lee: un Honk Kongais qui passa sa vie à taper sur des planches de bois...




Le victoria's peak, au dessus de la ville

Tout en haut des fameux escalators de SoHo, un tramway monte jusqu'au Victoria Peak, qui domine la ville. Le vendredi soir le peak fait fureur et les queues pour aller voir le coucher de soleil sont immenses. On cherche donc un coin un peu plus tranquille que la plateforme de point de vue, bondée. Et en fait il y en a. On peut par exemple aller au sommet proprement dit du pic, ou a celui d'à côté. Ou mieux, simplement marcher sur le chemin qui fait le tour du pic, un chemin qui offre des vues magnifiques sur la ville, et les petites îles autour.









Comme la queue pour redescendre est pire que celle pour monter, on descend à pied, et ouh c'est raide! On a bien mérité un petit restau de tapas dans le quartier nocture animé de Lan Kwai Fong. (Surtout qu'à ce moment là on pensait encore que le taux de change était de 16 HK$ pour 1 Sing$, alors qu'il est en fait de 6 HK$ pour 1 Sing$) (Quand on s'en est rendu compte, et que la vie hongkongaise est en une minute passée de très raisonnable à quasiment trois fois plus chère, soit hors de prix, on a fait un peu plus attention.)



Balade à la campagne - Le Dragon's back (le dos de dragon)

Superbe balade au sud de l’île. Le chemin longe une crête qui monte et descend le long du dos du dragon, avec des vues sur les petites îles escarpées, les criques et plages. On aboutit en quelques heures à la plage "big waves", où l'on peut observer les expats qui viennent faire le picnique dominical, et les Hongkongaises qui bronzent alors qu'on se cache sous les arbres pour éviter les 45 degrés du soleil de midi.





Balade dans les alpages - Le point culminant de Hong Kong

Le Tai Mo Shan culmine à 950 m dans la région des nouveau territoires, plus au nord. Une région intéressante, où l'on peut visiter d'anciens villages fortifiés, qui sont en fait de grosses maisons abritant tous les membres d'un clan hakka dans d'innombrables pièces en enfilade.  




Prêt pour la moisson!


On s’arrête aussi en chemin visiter une "maison de retraite". Un ancien complexe de plusieurs temples qui accueillent les personnes âgées, et de superbes lanternes anciennes. Il y a eu un décès apparemment et on peut enfin voir la crémation des fameux cadeaux en papier! Pas de fer à repasser...un petit appartement d'abord, et puis une grosse maison...






Mais il commence à être tard, et je vous avais promis des alpages, les voilà! On passe d'abord par une surprenante ville basse à Kam Sheung Road, et puis on grimpouille les 100m entre le parking et le sommet du Tai Mo Shan (on peut aussi faire la rando d'en bas). 

La vue au sommet de Hong Kong est incroyable: d'un coté la mer et les îles, de l'autre des layers de montagnes en enfilade, et encore de l'autre, le port, le centre ville et ses gratte ciels. On est seuls avec les vaches, le coucher de soleil, et les roseaux, j'en ai presque versé une petite larme de bonheur... 





Oui, ce sont bien des vaches qui paissent !! Nos premières vaches d'Asie!!

On ne déroge pas à la règle : photo brouillard devant le point de vue, 
(ça commence à être une habitude...)



C'est décidé, la prochaine fois on vient camper ici! (Et dire que notre tente ultralight est presque plus spacieuse que notre premier hôtel...). On redescend à pied, droit sur la ville! Enfin presque... Le chemin arrive à un cimetière chinois (de nuit avec les chiens errants qui aboient, on faisait pas les malins) et puis il faut encore une bonne heure de marche avant de trouver un petit village et un bus...



Retour en ville



La recommandation du chef en matière cuisine : bœuf en soupe de nouilles de riz accompagné d'un bouillon de haricots rouges aux algues. Servi par ce jeune chef local qui surement ne démériterait pas aux Wok Stars (notre Top Chef local). Un régal!
Et en dessert (enfin deuxième dessert puisque la soupe de beans en est déjà un) : une tarte à l’œuf! Très courant à Singapour aussi, la tarte à l’œuf en fait c'est une tarte sans garniture, astucieux, économique!



Et puisqu'on parle cuisine, il faudrait aussi nommer les dim sun, spécialité très réputée de Hong Kong. Les dim sun sont ces petites bouchées cuites à la vapeur dans des paniers en osier. Qu'on a eu l'occasion de faire maison d'ailleurs chez une amie chinoise, je mettrai des photos un jour... 


Pour finir, en bonus, voici la vue de la ville depuis le 55eme étage de la tour IFC2. 
Scotchant, surréaliste, géométrique, n'est-ce pas?




Pendant la suite de son séjour, Luc a eu l'occasion d'aller à Macao,
à une petite heure en bateau de Hong Kong.
Comme vous le verrez, il a été un peu déçu....

C'est par ici --->>> Macao

Bonus: Les prix des loyers étant totalement déments, de plus en plus d'Hongkongais sont obligés de vivre dans des appartements de plus en plus petits. Vous pouvez jeter un œil sur ces photos d’intérieurs de certains logements, ou pire ceux-la, les maisons-cages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire