Le joli mois de mai... et ses jours fériés.... un weekend à rallonge grâce au Vesak day, l'anniversaire du Buddha, célébré un peu partout en Asie du sud. On en profite pour passer 4 jours sur deux petites îles paradisiaques de Malaisie: Les Perhentian.
Comme toujours en Malaisie, le paradis ça se mérite. En l'occurrence, 12h de bus de nuit pour traverser la péninsule depuis Singapour jusqu’à la région du Terengganu, sur la cote nord est malaisienne. Et puis... on oublie tout!
De l'eau cristalline, du sable blanc, des cocotiers, des criques désertes, des tortues, des requins, des poissons clowns, des poissons à pois, des poissons Nemo, des poissons bleus fluo... !
Mais ils sont où tous les touristes ??
On ne résiste pas au petit camping de Coral bay, sur Perhentian Kecil.
Un peu d'herbe, quelques cocotiers... Distance lit-plage: environ 4m50!
Comme on ne tient pas en place sur une plage (aussi paradisiaque soit-elle), on part dès l'aube à la découverte des deux îles. Perhentian Kecil, la petite d'abord, à la recherche d'un rocher équipé pour l'escalade, au nord de la Long Beach, d’après des on dit de on dit de rumeurs. Pas très connu l'endroit. Sur des indications très floues des locaux on cherche un chemin dans la jungle, puis méthode plus directe on tente l'approche par les rochers. Pas plus fructueuse. On finit par demander à un bateau de faire le tour du cap. Effectivement il y a quelques voies, mais tout est dans un état bien abîmé par le sel et l’humidité. L'endroit par contre est sauvage et magnifique!
Et si on met le nez dans l'eau, il y a des requins! Gros comme ça même! (Pas de panique les requins des Perhentian sont doux comme des agneaux). Mais ça fait quand même quelque chose de se retrouver nez à nez avec un requin, hein Luc?
Pour le retour, sans bateau ni chemin, c'est direct à travers la foret! Et ne pas paniquer quand on se trouve face à face avec un de ces gros varans (énormes même parfois) qui se mettent à déguerpir soudainement de dessous un fourré...
L'ile Perhentian Besar, la "grosse" est similaire, je veux dire même eau turquoise, mêmes poissons multicolores, requins, plages désertes, jungle et coraux, alors je vais vous faire grâce de toutes les photos paradisiaques. Allez si quelques-unes quand même.
La romantic beach
Et puis, pour la petite anecdote, il n'y a pas d'ATM sur les îles. Pour qui ne prévoit pas assez de cash, (comme nous par exemple) il y a deux solutions: écourter son séjour et revenir à la terre ferme, ou économiser les ringgits en dînant dans les quelques resorts qui acceptent la carte visa. Devinez quelle solution on a choisie? Ah les escargots gratinés sur la plage, c'est surement pas très local, mais qu'est-ce que c'est bon!
Allez, un dernier plouf, et il faut rentrer maintenant! Prendre le bateau pour retourner sur la cote, attendre notre bus pendant 4h, descendre à Johor Bahru à 1h de l’arrivée quand ils nous disent que le bus est cassé, prendre un autre bus, traverser la frontière malaisienne, reprendre un bus, traverser la frontière singapourienne, et attendre un taxi pour aller au boulot!
Et pour finir, comme on est en Malaisie, petit point gastronomique:
Aujourd'hui, les boissons rafraîchissantes. Choisissez votre seau ou votre couleur, le jeu est de retrouver le fruit caché derrière le gout de lait concentré! Rose, carotte, mais, orge, sucre de cane, tout est possible, boleh boleh!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire