On quitte l'Asie du sud-est le temps d'une courte semaine; exit le doux langage indonésien, la chaleur humide à toute heure de la journée, les villes surpeuplées infernales.... direction Taiwan! On sort les pulls et kway, les chaussures de rando, les baguettes (chinoises pas françaises) et le lexique chinois...c'est parti, nihao!
(Un lexique chinois... ahah!) Le lexique chinois c'est une arnaque! On n'a pas réussi à prononcer une seule phrase correctement et compréhensible, même avec toute la bonne volonté du monde...
Astuce! Pour vous en sortir, il suffit en fait de trois mots: nihao (bonjour), hao (alternative haaaa, qui s'emploie dans tous les cas, veut tout dire et les gens comprennent ce qu'ils préfèrent), et xie xie (merci). Et en bonus pour les plus courageux, les trois petits mots pour faire rire les touristes qui demandent une photo: yi er san (un, deux, trois). Et VOILA!
Commençons par le début: effectivement à Taiwan on y parle (presque exclusivement) le chinois. Sinon, Taiwan c'est une île. Au sud est de la Chine. Officiellement Taiwan s'appelle la république de Chine, et le gouvernement se réclame gouvernement de l'ensemble de la Chine. En pratique, l’île fait sa vie de manière indépendante (sans l’être officiellement), tandis que la république populaire de Chine réclame l'administration de la province. C'est clair j’espère!
On débarque à Taipei et on découvre dès le premier soir les charmes de l'hébergement taïwanais. Une auberge sans prétention et pas chère réservée complètement au pif, où tout est propre nickel, original, artistique, kawaii et chaleureux.
On part le lendemain dans notre super Nissan Livina, un break spacieux et familial (oui on avait pas vraiment regardé à quoi ça ressemblait en réservant). Conduire à Taiwan n'est pas très différent de chez nous. Du moins, c'est ce qu'il nous semblait jusqu’à ce qu'on se fasse doubler par la droite pour la première fois. Ça fait bizarre puis on s'y habitue. Le vrai danger en fait ça serait de s'endormir, car les limitations sont basses... tellement basses...
Bref, Cap au nord! Yehliu geopark, où les vagues ont creusé d’étranges formes dans la roche. On peut y voir le profil de Cléopâtre, un éléphant, un ananas... et pas mal de chinois en vacances. Mais ça vaut le détour. Et on voit bien qu'on est pas équipés avec notre petit kway. Parapluie, cape de pluie et couvre-bottes c'est le minimum bon dieu!
Question pose photo on a rien inventé...
Un petit coté vacances en Bretagne tout ça, non?
Algues et poisson frits... un régal!
Apres cette pause maritime on continue vers l'est en direction de Juifen. Passage par Keelung, petite ville tout à fait exotique...
... puis la route monte jusqu’à la limite pluie-brouillard vers cet ancien village minier perché à flan de colline au dessus de l'océan. Les petites ruelles offrent en temps normal une vue sur les montagnes et l’océan, mais pour le paysage on repassera, tout est dans le brouillard. On se console sur les étals de nourriture qui bordent la rue principale.
Fishballs, calmars, tofu, nougat (?), œuf au thé, j'en passe, j'en passe, j'en passe... et ces boules gluantes transparentes rouges sur lesquelles j'ai jeté mon dévolu. Même en ayant vu la fabrication, goûté la chose et montré une photo du menu à un collègue chinois pour qu'il nous traduise, on ne sait toujours pas ce que c’était. On hésite entre une forme de tofu rouge végétarien, de la paroi intestinale ou du sang séché de porc...
Pour conclure sur les spécialités culinaires locales, on finit par un sandwich de glace en crêpes.
On n'y aurait pas pensé tiens!
Le village est aussi fameux pour ces salons de thé Chinois (magnifiques) où l'on sert des thés d'exception (à prix d'exception également) dans des services de poupée en argile ou porcelaine. C'est tout un art et une ambiance magiques.
Retour à la Livina! La cote est offre plein de possibilités de randonnées mais comme le temps se dégrade (oui c'est possible) on file vers Hualian, la ville de base pour accéder au fameux parc Taroko. Quelques photos de la route quand même.
L’entrée du Gold ecological parc, apparemment un superbe endroit...
Les cascades dorées
L’océan... le pacifique!
Des rizières (quand on se perd sur des petites routes)
La cote sous la bruine en arrivant vers Hualien
Taroko National Park
Le parc de Taroko est l'incontournable de Taiwan, alors on ne l'a pas contourné, et mieux, on a décidé de le traverser pour rejoindre ensuite la cote ouest de l’île. D'immenses gorges, des montagnes verdoyantes, des rivières bleues turquoises (ou grises sans soleil). Le temps nous laisse la matinée pour voir les premières attractions, mais on n'a pas le courage de tenter des randonnées plus poussées.
Eternal spring shrine
Le baroudeur aguerri n'est même pas fatigué par les 200 marches pour monter au temple
La baroudeuse non plus
Les lys taïwanais sont en fleur
Puis ça se corse, la roche devient sombre (ou c'est le brouillard qui descend?), les murs se dressent et on entre dans les gorges.
Le tunnel des 9 virages
Quand on en sort, la route tourniquote et monte lentement jusqu’à 3000m, le point le plus haut des routes taïwanaises (et c'est déjà pas mal). A 2000m on entre dans la brouillard, à 2500m on en sort au lieu-dit "sea of clouds", quel timing! Jolie mer de nuages effectivement, sauf qu'il y a une deuxième couche de nuages, à environ 3000m. Oui ça fait beaucoup de nuages tout ça, et ils nous laissent à peine apercevoir les superbes alpages au sommet!
3275m exactement, bravo à la Livina
La redescente vers l'ouest est plus directe, sur une crête. On croise des fermes, des châteaux anglais, des petits marchands au bord de la route. Région très sympa et vivante, même si nos photo ne lui rendent pas hommage...
Et la pluie nous rattrape dans la vallée. Mais le tout est égayé par l'allumage progressif des villes. De nuit tout clignote! les panneaux, les feux, les enseignes qui annoncent le bouiboui de nourriture etc etc. On distingue à peine les clignotants dans ce joyeux bordel de LEDs!
On dort au bord du lac de la lune et du soleil (Sun Moon Lake pour les anglophones) dans un petit hôtel tout mignon et tout propre, comme un peu partout à Taiwan il nous semble. Petit déjeuner inclus en plus, quelle joie! Un magnifique assortiment de denrées chinoises conservées dans des bocaux sur une étagère un peu plus loin. Je blague bien sur, grosse déception en découvrant les cornichons fermentés et les cacahuètes pour aromatiser son riz-à-l'eau (ou porridge revisité)
Enfin, pas le temps de s’éterniser il y a un rayon de soleil, faudrait pas le manquer. On en profite pour découvrir le Sun Moon lake, très beau lac aux eaux turquoises, entouré de montagnes, et de temples bouddhistes. Bien sur ne nous trompons pas: il n'existe pas de plus beau lac au monde que le lac d'Annecy.
Vue du haut de la pagode chinoise
Notons que l'on est à peu près seuls jusqu’à ce qu'on arrive au Xuanguang temple, où une file de chinois fait la queue pour toucher cette pierre...va savoir.
Wenwu temple, le plus grand du bord du lac
Quelques chinoiseries sur la route avant de remonter vers Taipei...
Notre menu de dejeuner est quelque part ici.
Taipei
Les four beasts sont quatre montagnes quasiment en plein centre, face à la fameuse tour 101 symbole de Taipei. On est en pleine saison des lucioles, la balade de nuit est magique! De nombreux taïwanais viennent se balader ici à la nuit tombée, pour voir les lucioles ou les papillons géants ou la vue sur la tour 101. L'ambiance est très sympathique, les locaux ouverts et avenants, et la vue incroyable!
On dort dans un hôtel dont chaque chambre est unique, conçue par un designer très fier de ces choix, et on était d'ailleurs également très fiers de savoir que nos toilettes sans cuve étaient made in France.
Une journée pour visiter Taipei c'est court...alors on s'est contentés d'errer à pied dans les quartiers du centre. Contrairement aux apparences c'est une ville agréable pour se balader, les rues sont pleines de petits magasins, cafés ou restaurants, le trafic reste light pour une capitale d'Asie et on en prend plein les mirettes quand on lève la tête.
un cafe old fashioned et un vendeur de nouilles
The red house: Centre culturel et créatif
Le quartier "in" des jeun's
Un grilleur de patates douces
Tianhou temple
L’électronique bien sur !
Petit tour par la place monumentale du Mémorial de Tchiang Kai Chek, le président de la première république chinoise, puis de la république de Chine à Taiwan où il s'est réfugié face à la prise de pouvoir de Mao Zedong et ses communistes (50ans d'histoire chinoise efficacement résumés...!)
Une petite terrasse sur toit pour se reposer... et quand il s'agit de commander, ne pas paniquer surtout!
On finit la journée au plus grand marché de nuit de la ville: Shillin night market. Bondé, coloré et saturé de vendeurs de tout ce qui se mange avec les doigts, ça finit de nous achever pour la journée!
Apres toute cette effervescence, retour à Singapour et ses rues désertes.
Au moins, pas d'incertitude sur le temps ici (Joel pourrait répéter en boucle tous les jours de l’année: "matinée ensoleillée, grosse chaleur à midi, orage violent à 15h").
Allez, zài jiàn !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire