lundi 21 octobre 2013

Pantai Bira, Sulawesi (2)


Décrite par le Lonely Planet comme un endroit léthargique, et bien on a pas trouvé mieux comme adjectif pour décrire la petite "station balnéaire" de Pantai Bira. 



Depuis Rantepao donc, en pays Torajan, on prend un bus de nuit jusqu'à Makassar, puis encore 5h de Kijang (4x4) pour arriver à la pointe sud de Sulawesi.

Eau turquoise, sable blanc aussi fin que du sucre glace, et pourtant il nous a fallu un petit moment pour apprécier le calme, et l'ambiance ralentie qui règnent à Pantai Bira... 




Un petit peu à cause des déchets qui jonchent le village, un petit peu à cause des touristes locaux de Makassar qui sautent sur tous les blanc becs en maillot de bain pour les prendre en photo. "Tous" se résume en fait à 5-6 et on fait vite connaissance; c'est tout aussi bien de ne rien faire ensemble face à un coucher de soleil magnifique.




On loge à la Sunshine guesthouse, tenue par un cuple anglo-indonésien adorable, et leur petite Sunshine avec qui on fait des scéances d'origami et de dessin.


La vue depuis la terrasse de la Guesthouse



Sur la plage de l'est (Pantai Timur), des bâteaux en bois sont construits à la main, c'est fascinant.


Maison traditionnelle indonésienne


On fait une journée de snorkelling, sur un bâteau de pêche qui nous dépose aux meilleurs endroits pour voir des tortues de mer énormes, des requins (ah non on ne les a pas vu d'ailleurs ceux-là), et nager au ras de coraux magnifiques. 
Après 4 jours hors du temps, on rentre difficilement (au sens propre: à 11 dans un 4x4 pendant 5 de route)...