Ça commence par trois chamans en transe qui marchent (dansent? titubent?) d'un autel à l'autre sous les claquement du fouet d'un "accompagnateur", et suivis de près par les enfants qui filment la scène sur leur ipad. Les médiateurs sont possédés successivement par les différents dieux taoïstes, et peuvent alors faire des oracles et bénir les gens présents.
Après le passage aux autels ils s'installent à table préparée pour l'occasion, et sont bientôt rejoints par d'autres chamans. Ils boivent des liqueurs à la bouteille, se servent des verres de Guiness, fument des cigarettes dans des calumets, et plein de monde s'affaire autour d'eux, à leur servir de la bière, leur parler à l'oreille. Ils font aussi plein de choses incompréhensibles comme écrire des caractères chinois sur des petits bouts de papier que quelqu'un va ensuite accrocher à un mur...
Le petit passage totalement incompréhensible de la cérémonie c'est au moment où ils se sont regroupés autour d'un gâteau, et tout le monde autour s'est mis à chanter happy birthday to you, puis, après avoir coupé ensemble une part du gâteau, le plus vieux des médiateurs a tracé un chiffre au couteau sur le gâteau sous les applaudissements. Puis enfin tout le monde se sert à manger et partage les mets de la table (on s'est d'ailleurs vu offrir de force une part du gâteau a la crème rose). C'est plutôt convivial et animé, même les chamans plaisantent et rigolent avec les gens de temps en temps!
Ça continue dans la même ambiance pendant quelques heures, ils sont donc tour à tour possédés par les différents dieux, et puis vers la fin, ça devient très drôle quand ils arrivent dans des tenues roses kitches, les poches pleines de bonbons et de sucettes, la tétine dans la bouche! C'est la bénédiction des enfants (je comprends pourquoi notre ami singapourien avait peur d'y aller quand il était petit)!
Apparemment à Singapour on a une version très light et bon enfant du festival qui se passe aussi en Thaïlande et Malaisie, pendant laquelle les prêtres se mutilent etc...