mercredi 6 novembre 2013

Deepawali



Un petit tour à Little India à l'occasion de la plus grande fête hindoue: Deepawali, la fête des lumières.






A l'occasion tout est illuminé, les temples sont pris d'assaut à tel point qu'on ne sait plus où mettre les chaussures à l'entrée, et un immense marché couvert vend des vêtements indiens, des gâteaux, des bijoux, de l'encens, des couronnes de fleurs et plein plein plein de bazar qui tombe du plafond jusque sur nos têtes. 





Le quartier est bondé de monde, des centaines d'indiens qui ne font rien, ou boivent des bières assis sur les trottoirs. Et parfois, rarement mais ça arrive, on croise UNE femme au milieu de cette foule masculine. Et oui les hommes vont gagner des sous à Singapour pour la famille qui reste en Inde. Ça donne une drôle d'ambiance du coup dans le quartier, tous ces hommes dans la rue.



La queue pour le spectacle d'ouverture de la fête

On est allés faire un tour du côté gratuit du festival, ce qui consiste en fait à se tenir les pieds dans 10cm d'eau boueuse (oui la saison des pluies a débuté) sur un grand terrain entre des centaines d'indiens qui regardent un écran géant où des femmes en habit traditionnel débitent de l'hindou à un rythme infernal. Finalement c'est quand même mieux de déambuler dans les rues illuminées. 


On aime bien Little India, c'est vivant et on est même pas dans un shopping mall. Et puis la bière à l'épicerie du coin est vendue avec un oeuf dur (déjà cassé) et un petit sachet de sauce pimentée. Ah oui, ça c'est commerçant.


Et puis aussi, le magasin de riz fait une nocturne, grand ouvert sur la rue. On sait jamais, ça peut être utile.