lundi 19 août 2013

Un petit coin de paradis à Krabi



5 jours (quasiment des vacances tout ça!) dans un merveilleux coin de Thaïlande : la région de Krabi.





Le voyage commence un mardi soir à Singapour, alors que la ville (je pourrais même dire le pays!) se prépare à fêter ses... 49 d'existence (encore un bébé Singapour). Des drapeaux, fanions, guirlandes sont accrochés à tous les bâtiments et parfois toutes les fenêtres, un mois déjà que la ville prépare sa fête, répétition de feux d'artifice tous les samedis soir, entraînement à la danse du dragon derrière chez nous...Bref ça promet d'être tellement bien que personne dans notre entourage n'a prévu d'y aller: mouais on verra rien, y'aura trop de monde, de toute façon tout est fermé autour de la Marina, on peut pas y accéder... On a déjà vécu ça pour le nouvel an, alors bon autant profiter des deux jours fériés pour aller se balader ailleurs !!! 



Départ donc le mardi soir en bus, un ptit bus qui va traverser toute la Malaisie, jusqu'en Thaïlande, Hat Yai. On enchaîne direct jusqu'à Krabi, 4h de plus seulement c'est plus grand chose après les 16h précédentes... Petite ville sans histoire, quelques routards qui se baladent, les guest houses et restaurants qui vont avec, le tout dans une ambiance très tranquille.








Le premier jour on loue une moto (notre petit plaisir pour se balader en Thaïlande), direction le temple du tigre (Wat Tham Sua), perché à une altitude de 1237 marches d'escalier, et sûrement les plus raides qu'on ait jamais vu.





La montée est....laborieuse! 

 

Mais la vue au sommet vaut bien les 10 litres d'eau perdus pendant l'ascension! On découvre les magnifiques pains de sucre karstiques qui font la réputation de la région. C'est verdoyant, nature, sauvage, beau!



 


1237 marches et quelques singes plus bas, on repart vers Krabi, et les plages! La plus connue Ao Nang, puis Ao parapat avec la marée qui descend.




Le lendemain, un long tail boat nous emmène depuis la rivière de Krabi jusqu'à la péninsule de Railay, accessible seulement en bateau.


En cette saison basse, on ne peut pas dire que l'on se marche dessus sur la magnifique plage de Railey ouest.


Et si on marche 30 minutes dans la jungle pour atteindre la petite anse de Tonsai, alors là, carrément plus personne! On déjeune sur une terrasse sur la plage avec la vue toute à nous, magique! On reviendra faire de l'escalade dans ce paradis!


 


Troisième jour en Thaïlande, et aujourd'hui on s'active! Direction la baie de Thalane, un peu plus loin au nord ouest. La route sillonne entre les pains de sucre pour y aller, et on s'enfonce dans les zones rurales et villages de pêcheurs.
L'objectif est de louer un canoë pour aller explorer les formations rocheuses sur l'eau. Après âpres négociations, on part sur l'eau avec (on ne l'a pas regretté) un guide.



 Le tour longe un énorme rocher rongé par l'eau qui a formé des caves et de minuscules baies creusées.



Le temps à l'horizon est bien bien noir, et au moment où l'on reprend le canoe après une pause dans l'une de ces baies, la tempête éclate, mer démontée et pluie torrentielle, une impression incroyable d'être perdus sur l'eau  avec ces paysages sauvages autour et la nature déchaînée. Bref on lutte contre les vagues pendant une dizaine de minutes, puis notre guide nous fait entrer dans une fissure dans la roche, magie encore, plus un bruit d'un coup plus de pluie ni de vent ni de vagues, on est dans une gorge impressionnante abritée de la pluie par les arbres qui poussent le long des parois rocheuses.



La rivière (d'eau salée) sillonne ensuite dans cette gorge, le long des murs abrupts de roches, des grottes, puis dans la mangrove. Un tour incroyable.

 


La végétation s'est incroyablement bien adaptée à ce paysage, par contre peu de vie animale, hormis un varan qu'on a dérangé dans sa sieste.


Dernière journée, à Phang nga, la célèbre braie qui abrite la James bond island. Que d'histoire pour un petit rocher alors qu'ils y en a des centaines tout autour tellement majestueux. On négocie un long tail boat qui nous guide cahin caha (on dirait qu'on a tellement négocié qu'il a fini par nous donner le plus vieux de tous les bâteaux) dans la baie, autour des pains de sucre, du village musulman (même s'il y a maintenant plus de restaurants à touriste que de maisons locales) qui flotte sur l'eau accroché à un rocher, et de la mangrove bien sûr.





Un tour qui doit probablement faire partie de nombreux tours organisés chinois (au vu des cars qui déversent des touristes aimantés vers les cahutes vendeuses de chapeaux) mais très impressionnant.

On prend un bus directement le soir pour Phuket, d'où part notre avion retour vers la civilisation. L'aéroport de Phuket est situé à deux pas d'une jolie plage, qui nous a offert une transition douce vers la fin des vacances.