
dont on découvre de nouveaux mystères quasiment tous les jours: "Tiens, il y a un immense marché cette semaine dans le quartier malais", ou bien "ça alors le gardien a planté plein de bâtons d'encens devant le portail", ou encore "t'as vu ils brûlent des papiers tous les matins en moment". Et la question récurrente, "mais POURQUOI?".

Ainsi donc, la semaine dernière on découvre les bâtonnets d'encens plantés devant notre portail, juste à côté d'une benne pleine de cendres. En marchant plus loin dans la rue on tombe sur d'autres conteneurs du même type, et parfois des tas de cendre à même le sol. Et des mini autels plein d'offrandes installés temporairement dans certains endroits parfois atypique (station de bus), toujours à proximité des conteneurs de cendres. Mais que se passe-t'il exactement, des barbeucs illicites à la pleine lune?
En se renseignant auprès d'un ami local, on a fini par apprendre que c'était le "ghost festival", le festival des fantômes. Le 7ème mois du calendrier chinois les portes sont ouvertes laissant s'échapper les âmes. Elles se refermeront à la fin du mois. Moi naïve : "ah je comprends! les chinois brûlent des papiers pour que la fumée fasse peur aux fantômes". Explosion de rire, "non pas du tout, c'est beaucoup plus pragmatique que ça": ils brûlent des liasses de faux billets (en millions), qui deviennent monnaie réelle une fois en fumée et soudoient ainsi les fantômes de les laisser en paix...
Ahhh... mais euh...
On a aussi découvert que les malais avaient aussi un nouvel an, qui est en fait la fin du ramadan, Hari Raya, que d'ici un mois on va fêter le festival du Moon Cake avec la communauté chinoise, une fête très importante, en prévision de laquelle les magasins on commencé à mettre les Mooncake en vitrine quasiment 2 mois en avance!