mardi 6 août 2013

Tutoriel sur la cuisine à Singapour

The FOOD. Ahh la nourriture, la cuisine, la boustifaille, toute une histoire ici, il fallait que j'en parle! Et c'est aussi un sujet de conversation INÉPUISABLE. "Et est-ce que tu es déjà allé au bouiboui no 10 de Clementi? -Ah la bas ils font les meilleurs chicken rice de Singapour -Il faut qu'on aille à Geylang aussi tester le Claypot rice -Ah et le food stall au 2ème étage du food court de Chinatown, tu connais? -Celui qui fait les curry fish head?....."

La nourriture est la passion no1 des Singapouriens! Il y a des milliers de bouibouis, mais ils sauront t'indiquer la baraque qui fait les meilleures soupes de tortue de Singapour... Et grâce à nos chers collègues on commence nous aussi à connaître tous les bons plans!
Avant de parler des spécialités, une petite explication des différents types de restaurants à Singapour, car c'est très organisé mine de rien:


1. Le moins cher, le plus accessible (à n'importe quelle heure de la journée) et parfois le moins avenant aussi, c'est le coffee shop. Les coffee shop sont dispersés dans tous les quartiers, en extérieur principalement et se caractérisent par leurs tables jaunes ou bleues en plastiques (et chaises assorties) et parfois aussi par une forte odeur de poisson rance. Une dizaine de cahutes alignées servent les plats basiques, et chacun sa specialité: thai, chinois, coréen, indonésien, malais, sans oublier l'inévitable stand western food. La western food dans les foods court se résume à l'escalope panée, les frites et les beans (ils sont pas allés bien loin à l'ouest quand même..). Enfin, une cahute gère les boissons pour tout le monde, et parfois les desserts (je parlerai des desserts plus bas, ça mérite un paragraphe!).



2. En deuxième je classerais le coffee shop solitaire. Même décoration plastique, mais seulement une seule cuisine. En général on nous apporte un menu plastifié et on peut choisir parmi la centaine de plats proposés, à partager si possible : viande sweet & sour, légumes verts à l'ail, et toutes les déclinaisons de riz et pâtes frits.







3. Troisième lieu typique: Le food court, ou Kopitiam. Même concept que le coffee shop en plus classe, et en intérieur. On le trouve au sous sol ou au dernier étage des shopping mall. Les photos des plats autour des échoppes sont moins délavées et les chaises moins jaunes et moins plastiques. On y trouve plus de diversité dans les cuisines (des stands japonais, coréens, vietnamiens..), et la western food peut s'aventurer jusqu'à cuisiner des pâtes bologneses!




4. Le restaurant chinois. La déco peut ressembler à celle du coffe shop solitaire, mais s'il est bon les gens font la queue à l'entrée pendant deux heures. Le restaurant chinois sert exclusivement du porc, et principalement tout ce qu'on évite de manger en Europe, à savoir les pieds, la queue, les organes, les intestins, et pas de menu échappatoire. Bref depuis que j'habite en Asie, j'ai découvert que je n'aimais pas la cuisine chinoise en fait.

5. Le restaurant européen. Classe, propre et cher, le restaurant européen de base ne connait que la gastronomie anglaise. Fish & chips et burger.

Il y a bien sur de très bonnes adresses de restaurants français ou italien et on peut manger quasiment tous les types de cuisine à Singapour, mais j'en resterai là pour les grands types de restauration qu'on croise un peu partout. Pour notre part, on mange quasiment tout le temps au coffee shop, ou dans les Kopitiam pour un très bon rapport qualité prix (je ne parle pas de la qualité des chaises jaunes mais seulement de la nourriture).

Passons maintenant à la cuisine!

1. Le chicken rice (ou duck rice). Comme son nom l'indique, c'est du poulet ou canard avec du riz. Le plat de base de Singapour, inévitable dans tous les coffee shop. (NB: les plats sont souvent servis avec une sorte d'infusion de bouillon de poule et de MSG, censé ouvrir l’appétit)



2. La cuisine indienne. Les goûts sont bien différents et plus épicés que toutes les autres cuisines. Massala thosai, garlic naan au curry, on est jamais déçus.


3. La cuisine indonésienne. Souvent à base de mee (les nouilles) qui se déclinent des petites vermicelles jusqu'au super larges et gluantes (char kway theo), cuisinées comme souvent au wok avec tout ce qui tombe sous la main dedans. Pour notre part, on est pas trop fan de tout ce qui est Laksa (soupe épicée au lait de coco), mais je succombe pour tous les poissons grillés...


4. La seafood. J'aurais pu le mettre en premier. Les fruits de mer sont très populaires ici, le must étant le crabe, réservé pour des occasions à partager avec des amis. On trouve du spicy crabe, ou du crabe en croûte d’œuf salé pas mal non plus.



En dehors de ce plat un peu cher en général, notre échoppe préférée nous sert des Lala (petites coques), des queues d'écrevisse nature, des aubergines à l'ail, des mini calmars grillés et croquants, bref j'ai appris à aimer les fruits de mer cuisinés ici. Ah j'oubliais un fameux plat aussi : le stingray (la raie) cuisinée très épicée, un régal.
Allez, en bonus, une photo de l'omelette aux huîtres :



5. En parlant de poisson, on ne peut pas passer à côté de la fameuse tête de poisson très prisée par les chinois qui mangent jusqu'à l’œil du poisson. Là j'ai fait l'impasse. Pendant qu'on est dans les plats spéciaux, on peut citer aussi les très populaires fishballs (boulettes de poissons gluantes, servies dans un bouillon clair), sans commentaire.

Voila, c'est un début, plus de photos au prochain épisode, je parlerai de la cuisine thaï (valeur sûre), et puis coréenne, ah et puis des desserts aussi!