mardi 9 juillet 2013

On a testé: prendre le train en Malaisie


Malgré les avis plutôt négatifs des Singapouriens (''le train? nononon prenez le bus!'') on a voulu tester le train en Malaisie. L'objectif: aller jusqu'à Tampin, petite ville à environ 200 km de Singapour, pour y grimper le Gunung Datuk.






Première étape: passer la frontière malaise. Il faut savoir que les billets au départ de Singapour même coûtent le même prix que ceux au départ de Johor Bahru (de l'autre côté de la frontière) sauf que les premiers sont en Singapour dollars et les seconds en Ringgit malais. Un facteur 2 environ, pour 5 minutes de train, un bras de mer à traverser, ou encore....... 2h de galère si on traverse à pied, voire pire le vendredi soir: après une heure de métro il faut trouver le bon bus jusqu'au premier check point, et s'arrêter au bon endroit surtout.  On court ensuite dans les dédales du checkpoint, marche, marche, queue, marche, escalator...Tout le monde est ensuite parké dans un immense hangar plein d'arrêts de bus, et il faut se jeter sur le premier bus malaisien qui passe en profitant d'avoir une tête de blanc bec pour griller la queue des singapourien (faire la queue chez les singapourien: un sport national, certaines peuvent atteindre des kilomètres!). Rebelotte pour le checkpoint malais marche, marche, queue, marche.... et ouf 2h plus tard on y est, Johor Barhu en Malaisie!
 
A force de traîner à Singapour on en avait presque oublié qu'on habitait en Asie. Ahhh enfin on retrouve la pollution, les rues bruyantes et sales, les bouibouis tous fumeurs, la négociation avec les taxis... et l'écriture malaise très phonétique :

Teksi & bas ?

Bref je reviens au train. La gare de Johor Barhu est bien tranquille, une petite dizaine de personnes attend devant un comptoir, alors on fait de même. Un bon quart d'heure plus tard on nous dit que notre billet imprimé est valide tel quel. Ah très bien. C'est facile dis donc tout ça! On va s'assoir comme tout le monde face à un écran qui indique les trains à l'arrivée. A coté, un deuxième écran indique la provenance des trains au départ. Ah c'est pratique ça, on sait d'où il vient mais pas où il part. En même temps y'en a pas 36000 non plus alors ça serait dur de se tromper.
Et voila! c'est parti pour 6 petites heures de train. Et c'est plutôt confortable. Une 'chambre' pour deux avec lits superposés et salle de bain en suite, serviette et repas compris, la classe!


Le service de réveil 20 minutes avant notre arrêt est aussi compris, et bien heureusement parce que le train est arrivé une demi-heure en avance sur le planning!


Finalement: couchettes confortables, douche, repas chaud, bouteilles d'eau, arrivée en avance et super économique, mais il est très bien ce train malaisien!