vendredi 8 juillet 2011

Nanjing


Une bourse de déplacement à l’étranger pour les doctorants m'a permis d'aller séjourner 2 semaines dans un labo en Chine à Nanjing. Deux semaines, en juillet dans la ville la plus chaude du pays, en pleine saison des pluies! 


J'ai ensuite profite d’être sur place pour aller dans la province du Guangxi plus au sud visiter Guillin et Yangshuo deux petits bleds célèbres pour les pains de sucres karstiques le long de la rivière Li, avant de rejoindre Luc à Bangkok pour trois semaines en Thaïlande (dur dur la vie de thésard, n'est ce pas?)

Nanjing est une énorme ville assez méconnue en Europe. 8 millions d'habitants et ancienne capitale du pays en font un centre important en Chine, et assez intéressant à visiter. 

Quelques photos de la vie sur le campus chinois de NUAA pour commencer (oui les premières sont un peu dépressives, mais ça donne une petite idée de l’humidité ambiante à cette saison!)




Quand il y a un rayon de soleil c'est beaucoup plus avenant :




A l’intérieur du labo une poule a élu domicile dans un coin, et les étudiants ont fabriqué une cabane pour le chaton qui traîne dans les bureaux.



Le petit déjeuner typique: infusion de riz, un pain soufflé et une omelette.

Le hot pot : un bouillon qui chauffe, et des tonnes de viandes, poissons, légumes a plonger dedans. 
Une sorte de fondue bourguignonne améliorée!

Et mon préféré: le magasin d’électronique. 
Un immense marché, on y trouve tout de l'oscilloscope aux composants électroniques:!

Quelques photos du centre ville :





C'est fou ce qu'ils aiment les néons par ici.





Il y a aussi des jardins agreables, avec des sculptures Ming, des temples... 






Pres du centre ville, il y a la fameuse montagne violette. Un immense parc avec des reliques de l’époque Ming, des temples et...... le mausolée du révéré docteur Sun Yat Sen, le père de la chine moderne. Et jusqu’à ce que j'arrive au pied du mausolée je n'avais pas vraiment saisi l'importance du personnage.











Retour dans la ville, et petite balade dans le parc au bord du lac Xuanwu. 
Il fait toujours aussi beau dis donc! 





Pour la suite des vacances en Chine, c'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire