dimanche 12 mai 2013

On a testé: le camping sauvage à Sumatra


Et plus précisément sur la petite île de Tuk-Tuk, sur la lac Toba (voir article précédent). Et c'était pas facile facile...




La négociation a commencé sur le bateau qui relie le port à l'île de Tuktuk. Ce qu'on ne savait pas exactement c'est que le bateau ne va pas jusqu'à un port, mais débarque les passagers directement à leur hôtel (tous ont des pontons privés donnant sur le lac). Le "contrôleur" de billets est en outre plus ou moins affilié à l'un des hôtels, et passe demander à tous les passagers où ils ont réservé leur nuit pour savoir où les déposer, ou bien leur distribue sa carte. Bref, après 3 ou 4 passages il a fini par faire semblant de comprendre qu'on voulait camper. Au fur et à mesure des arrêts du bateau, et débarquements des passagers à leurs hôtels, on se rend compte qu'il n'y aura pas de port et on se décide à débarquer au dernier hôtel. 

De nuit, dans le jardin d'un hôtel au bord d'un lac au milieu d'un cône volcanique, la tente sur le dos, on ne sait plus bien comment faire. On monte à la réception et on demande si on peut louer une moto. "Oui pas de problème, quel est votre hôtel?" Et euh encore une fois on explique, tente, sac à dos, nature... Alors là, ils savent plus trop comment faire "mais euh et la moto vous allez la garer où?", et quelle garantie? Un long moment de réflexion, de discussions, et ils finissent par nous dégoter une chaîne et un cadenas, tandis qu'on promet de garer la moto collée à la tente.

Banco! C'est parti sur notre petite moto, enfin libres! Pas très loin en direction du sud on trouve un petit coin picnique sur un promontoire au dessus du lac, parfait pour camper! Une maison un peu plus loin est allumée, et des gens prennent le café sur la terrasse. Ils viennent voir ce qu'il se passe, faire la causette deux minutes en rudiments d'anglais avant de nous souhaiter bonne nuit. Une nuit un peu agitée à cause des hurlements de chiens plus ou moins domestiques un peu plus haut sur la route. Mais le réveil et le lever de soleil au dessus du lac valent bien toutes les peines!



Bref, on a testé le camping sauvage à Sumatra!